Un congé avant d'affronter les Hurricanes

Publié le 23 décembre 2010 par Masterfuneral

Lorsque les choses ne tournent pas rond, il peut parfois être avantageux de prendre un pas de recul, histoire de se changer les idées et d'avoir une vue d'ensemble de la situation problématique.

C'est sans doute ce qu'a voulu faire Jacques Martin en annulant l"entraînement prévu mercredi matin, au lendemain d'une cinquième défaite en six rencontres.


En lieu et place, l'entraîneur du Canadien a convoqué une réunion d'équipe avant de quitter pour la Caroline où sa formation affrontera les Hurricanes, jeudi.
«On a beaucoup voyagé depuis samedi. Avec l'importance du match contre la Caroline, j'ai voulu donner un répit physique et mental aux joueurs. Ainsi, la fatigue ne pourra servir d'excuse», a expliqué Jacques Martin à La Presse à son arrivée à l'hôtel.

Jacques Martin soutient que son équipe avait besoin d'un peu de répit. Photo d'archives Pascal Ratthé


Foi de Mathieu Darche, ses coéquipiers et lui, qui ont disputé six matchs au cours des 11 derniers jours, ont apprécié ce congé
«Ce fut agréable. On avait une journée de voyage, alors ça nous a fait du bien de pouvoir dormir un peu plus longtemps ce matin», a déclaré l'attaquant du Canadien à CKAC.
Reste à voir s'ils seront en mesure de remercier leur entraîneur. Car, chanceux dans sa malchance, le Canadien occupe toujours le troisième rang dans l'Est. Une situation qui aurait été fort différente si les Bruins ne connaissaient pas eux aussi le même genre d'ennuis.
D'ailleurs, les hommes de Claude Julien auront une autre occasion de rejoindre (et devancer) le Canadien jeudi soir. Si tel était le cas, le Tricolore chuterait au 8e rang.
Un 32e départ pour Price
S'il n'a pas voulu indiquer si Andrei Kostitsyn, laissé de côté face aux Stars, réintégrerait l'alignement, Martin a à tout le moins confirmé la présence de Carey Price devant le filet.
Il s'agira d'un 32e départ cette saison pour l'homme masqué tricolore. C'est donc dire que Martin, qui avait indiqué que l'horaire des gardiens pour ce voyage serait tributaire de l'allure de chacune des rencontres, ne tient pas rigueur à son cerbère numéro un pour ce début de voyage catastrophique.
«Carey nous a donné du très bon hockey depuis le début de la saison. Il y est pour beaucoup dans nos victoires», a soutenu l'entraîneur.
Cette décision signifie également que Jacques Martin n'adhère pas à la théorie voulant que son gardien, le plus utilisé dans le circuit Bettman, puisse montrer des signes d'épuisement.
«Je ne sais pas s'il est fatigué, mais on joue tous les deux soirs. On s'attend à une grosse performance de sa part, jeudi», a ajouté l'entraîneur.
D'autant plus qu'il s'agit du 23 décembre, date maudite dans l'histoire du Canadien, qui n'a remporté qu'une seule victoire sur la route en 65 ans. Victoire de 5 à 1 l'an dernier… en Caroline.

Source : Ruefrontenac.com