Sarkozy s’empare du dossier Mediator

Publié le 23 décembre 2010 par Laurepouliquen

une affaire qui menace d’éclabousser la classe politique

.

Le quotidien note que Nicolas Sarkozy « s’en est entretenu à plusieurs reprises avec le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand. Si l’Elysée ne précise pas le teneur du message qui sera délivré, le président devrait sans doute évoquer la chaîne de transmission des informations au sein du système de santé ».

Le Parisien cite ainsi l’entourage du président, qui indique que « le vrai sujet, c’est de savoir quelle est la répartition des responsabilités ». Le journal ajoute qu’« hier, le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a promis une «transparence totale et absolue» pour trouver «les failles du système» ».

Le quotidien observe que « ce scandale sanitaire embarrasse la droite comme la gauche
», relevant qu’en matière de responsabilités, deux députés UMP, Jean-Pierre Door et Arnaud Robinet, « estiment qu’il faut attendre le rapport de l’Igas demandé par Xavier Bertrand, les résultats de la mission parlementaire ainsi que l’enquête de la justice. De même, à gauche, on tente de minimiser les responsabilités des élus socialistes chargés de la santé à l’époque ».

Le Parisien note enfin que « pour Jean-Marie Le Guen, député PS, il est «temps de ramener l’industrie du médicament à sa place» ».

La Croix relève également que « l’affaire du Mediator prend une tournure politique ».

Le journal remarque que « d’anciens ministres de la santé, de droite comme de gauche, sont mis en cause. […] C’est bien sûr l’Inspection générale des affaires sociales, dont le rapport est attendu le 15 janvier, qui devra se prononcer sur les responsabilités des différents rouages sanitaires à propos de ce médicament ».

Le quotidien cite un ancien collaborateur de Bernard Kouchner, secrétaire d’État à la Santé lors de la « première alerte [sur le médicament] en septembre 1998) », qui déclare qu’« aucune note sur le Mediator n’est remontée au cabinet. […] On s’est battu, après l’affaire du sang contaminé, pour construire un système de sécurité sanitaire qu’on pensait performant. Et on découvre aujourd’hui qu’il y avait des failles énormes. On est tous effondrés ».

La Croix cite également un expert, qui remarque pour sa part qu’« il y a aussi de forts enjeux économiques, avec des laboratoires qui font du chantage à l’emploi ».
Le Monde note aussi que « la responsabilité des politiques [est] en question. Les anciens ministres de la Santé, de gauche et de droite, affirment ne pas avoir été tenus au courant de la dangerosité du médicament ».

Le quotidien publie en outre une enquête intitulée « les intrigues des laboratoires Servier ». Le Monde observe que « le deuxième groupe pharmaceutique français, pris dans la tourmente, a toujours eu recours à une politique commerciale agressive et s’est construit un solide réseau d’influence ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet