Faire son lait concentré sucré maison

Par Sourour

 

Ce jour pas de recette mais je tiens à vous souhaiter bonne fin de semaine bien au chaud, auprès d'un bon feu de cheminée  et que la  paix la sérénité et la plus belles des recettes préférées une bonne santé.

Plusieurs sont en vacances de fin d'année, et d'autres en voyage pour passer quelques jours en famille.

Donc deux délicieuses recettes de lait concentré sucré à préparer vous mêmes.


Présentation de la recette

Cette recette, quasi indispensable, est pour vous prouver que le Lait concentré maison n'est pas très difficile à réaliser : vous n'aurez besoin que de 2 ingrédients : du lait (bio de préférence) et du sucre. C'est surtout une histoire de patience car sa cuisson est longue, mais en vaut vraiment la peine car, bien meilleur (puisque vous utilisez votre sucre : roux, fructose ou autre) et il vous sera plus économique que de l'acheter tout prêt dans le commerce. Et quelle satisfaction de faire les choses soi-même ! VOus pourrez l'intégrer facilement dans vos recettes de Crème dessert ou Entremet !

 
Ingrédients pour la recette de lait concentré sucré, recette traditonnelle

500 ml de lait, 200 gr de sucre.

  Étape1

Versez le lait dans une casserole un peu large, ajoutez le sucre, remuez avec une cuillère en bois pour bien le dissoudre. Placez la casserole sur feu vif, le temps que le sucre fonde en remuant régulièrement.

  Étape2

Une fois le sucre fondu, baissez la flamme mais maintenez un tout petit bouillon, vraiment petit, attention ! Remuez régulièrement et laissez cuire ainsi à feu doux 50 à 60 minutes en surveillant attentivement pour ne pas qu'il déborde.

  Étape3

Après ce laps de temps votre lait aura changé de couleur et sera légèrement caramélisé. Son goût aura aussi changé et la quantité aura diminué de moitié, c'est normal puisqu'une partie du liquide s'est évaporée pour ne garder que le concentré ! Laissez refroidir. Placez-le dans un bocal à mettre au frais si vous le l'utilisez pas de suite. Il se conserve 4 à 5 jours au frigo.

 
Présentation de la recette

Seulement trois ingrédients pour réaliser cette recette de lait concentré sucré maison, d'une simplicité enfantine, et pour un résultat est vraiment bluffant ! En cas de panne de lait concentré en boite (et de lait liquide), vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas en préparer vous même dans votre cuisine et d'une manière très simple : avec du lait en poudre !

 
Ingrédients pour la recette de lait concentré sucré maison

500 ml de lait entier en poudre, 250ml de sucre cristallisé, 175 ml d'eau.

  Étape1

   

Porter à ébullition l'eau dans une casserole puis y verser d'un coup tout le sucre. Le laisser fondre quelques minutes puis incorporer tout le lait en poudre et bien fouetter l'ensemble pour accélérer l'incorporation.

  Étape2

Mettre la casserole sur le feu et mélanger le tout pendant 2min à peine (cette opération permet d'éviter que le lait concentré ne se condense au fond du pot pendant le stockage). La consistance est encore très liquide mais c'est tout à fait normal.

  Étape3

Verser la préparation dans un pot et le placer au frais toute la nuit. Le lendemain, l'aspect de lait concentré est plus visible : l'appareil a épaissi et est onctueux. L'utiliser dans vos recettes exactement comme du lait concentré classique.

  http://www.la-recette-de-cuisine.com/recettes-basiques/recette-lait-concentre-sucre-maison.html Chez Supertoinette
  • Astuce Nathalie
    Le lait bouilli ne déborde pas si on place un petit caillou ou une petite cuillère dans la casserole.
  • Sourour emploie la cuillère et beurre également els bords de la casserole.
    Autre procédé : beurrer les bords de la casserole.
  • Astuce de Guitounette
    Afin que le lait n'attache pas dans la casserole et que nous n'ayons pas à frotter celle-ci, il faut mettre quelques gouttes d'eau froide dans le fond de la casserole avant d'y mettre le lait ... 
  • Je le fais également Sourour
  • Astuce de "mlasoupe"
    Pour enlever les tâches de peinture à l'eau : elles partent difficilement avec de l'eau. Je fais tremper la tâche dans du lait de vache, je frotte avec une petite brosse à ongles et la tache disparaît.
  • Pour la peau : Une petite tasse de lait concentré non sucré dans l’eau du bain adoucit et satine la peau.
  • Pour avoir des cheveux brillants : mélanger 5 cuillères à soupe de lait en poudre, 2 cuillères à soupe de miel, 1 tasse d’infusion de thym (1cuillère à soupe de plante (sèche ou fraîche, infusée 10min dans 1 tasse d’eau). Laisser poser 1h puis rincer soigneusement.
  • J'imprime mes étiquettes sur feuille à quadrillage Seyiès, je trouve ça plus joli, et je les colle après avoir trempé l'envers dans le lait. Ça colle bien et se décolle très bien aussi au lavage à l'eau chaude.
   Si vous avez aimé l'article,
Si vous testez la recette,
Faites moi signe....
   Merci pour vos coms.