Best Agence de Pub 2010 : Marcel (interview Pascal Nessim)

Publié le 28 décembre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Tendance clé des briefs publicitaires 2010: Mettre le digital au coeur de la communication ! Fantasme d'annonceur ? Pour cela, l'agence Marcel (groupe Publicis) s'est totalement réinventée, en fusionnant réellement créativité publicitaire classique et génie digital. Marcel est pour nous l'agence de l'année 2010, d'un point de vue prospectif...interview d'un vieux camarade de Darkplanneur : Monsieur Pascal Nessim !


Darkplanneur : "Le Nouveau Marcel, un de tes vieux fantasmes ?"

Pascal Nessim : " Tu m’étonnes ! Marcel, c’est une marque qui en ferait rêver plus d’un ! C’est le prénom du fondateur de Groupe qui va incarner l’agence de demain. Alors, nous qui avons toujours poussé à l’intégration de métiers du on et off, nous ne pouvions rêver mieux qu’une agence comme Marcel pour le faire. Au moment où Publicis Net vient d’être désignée « meilleure agence digitale de l’année », Marcel est toujours aux premiers rangs de la création internationale, le rapprochement devient possible, tout le monde en a envie, tout le monde y croit, alors, let’s go !
Crois moi, dès le lendemain nous étions dejà ensemble sur des projets et je peux te dire que le nouveau Marcel va devenir très dangereux.
Voilà, un fantasme qui se réalise, mais tout reste à faire, les talents sont bien là, et c’est à nous de bâtir cette nouvelle agence ;-)"

D: "Quel est le concept du Nouveau Marcel, une réponse pour les marques qui veulent mettre le digital au cœur ?"

PN : "Toutes les marques veulent du digital au cœur. Mais pour que cela devienne efficace, il faut faire travailler ensemble des gens de cultures différentes (. Mais ça, Eric, je pense que toutes les grandes agences le savent depuis au moins deux ans. Marcel va devenir un cas, puisque l’agence est le fruit d’un rapprochement entre un leader du digital (160 personnes) et une pure hotshop créative d’une vingtaine de personnes, parce que c’est la culture digitale, ou Le digital qui est en train de révolutionner le monde dans lequel nous vivons. C’est un modèle qui s’oppose en France à tous les autres, qui jusqu’à présent n’ont créé que de la destruction de valeur. Pas de concept spécifique, mais une organisation interne et surtout une culture d’entreprise qui n’a strictement rien à voir avec les autres. Regardez la page FB de l’agence (qui va s’appeler Marcel à la rentrée) et vous comprendrez."

D: "Le fantasme de l'égalité entre Créa Web et Créa Classique (Pub) sera t'il une réalité chez Marcel ?"

PN : "Je viens de répondre en partie à cette question, pour le moment, c’est un peu tôt pour te dire si c’est une réalité, je serai le garant de ça, c’est LA clef de notre succès, pour le moment, chacun est très respectueux des uns et des autres. Tu sais, nous avons à l’agence la meilleure tête créative possible, Seb, Anne et Véro sont INCROYABLES, ils sont très respectés ici, ils vont tout faire également pour que tout se passe bien. Mais tu sais, les idées reste analogiques ! alors ici, le débat est clos.

D : "Fantasmes 2011 ?

PN : "15 Lions à Cannes
25% de croissance
Un rayonnement international
Mais le plus important restera de continuer à se faire plaisir"

Merci Pascal et M... !