Windows Vista semble avoir du mal à convaincre

Publié le 16 janvier 2008 par Sylvain Ratton

L’ultradomination de Windows est loin d’être menacée mais la concurrence progresse. Voici l’enseignement de l’étude réalisée par XiTi du 1er janvier au 31 décembre 2007 sur un périmètre de 152 867 sites web, à majorité francophones. “Un marché écrasé par Windows avec 95% des visites sur le mois de décembre, suivi par Mac OS (3.7%) et Linux (0.9%)”

Cependant, XiTi souligne qu’entre juillet et décembre, la part de visites de Windows se tasse légèrement passant de 95,5% en juillet à 95% en décembre. “Si la part des visites de Vista progresse au fil des mois, plus ou moins mécaniquement via les achats d’ordinateurs, cette dernière version ne contribue pas à renforcer la position de Windows”. En effet, la part globale de Windows perd 0,5 point entre juillet et décembre 2007 tandis que la tendance est inversée pour les OS Linux et surtout Mac OS (respectivement + 0,11 point et + 0,49 point). La famille MacOS est donc plus dynamique, passant de 3,28% en juillet à 3,72% en décembre, en profitant sans doute de plusieurs phénomènes favorable comme le succès croissant des machines Mac et l’arrivée de Leopard (dernière version du OS d’Apple).

Windows ne semble pas profiter de l’effet Vista. Le dernier OS de Redmond progresse bien mais ne s’impose pas encore. Microsoft a tout de même passé la barre des 100 millions de licences Vista vendues. Seulement, Xiti s’interroge : “La sortie du Service Pack 1 de Vista, prévue pour le 1er trimestre 2008, lui permettra-t-il de s’affirmer, alors que sur la même période le SP3 de XP sera mis sur le marché ?”. Ajouter à cela que Microsoft s’apprête à proposer un pack Plus ! pour son système d’exploitation. En fait, il s’agirait d’un pack de 4 jeux vidéos et des fonctions remédiant aux lacunes de Windows Vista Edition Familiale Basique. Rendez-vous le 15 février pour en savoir plus sur ce Microsoft Plus ! Pack pour Windows Vista.

Partagez cet article