Yémen : Les internés de Guantanamo en liaison vidéo avec leurs familles

Publié le 29 décembre 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Les familles yéménites dont des proches sont internés au centre de détention américain au Cuba, ont pu, pour la première fois, communiquer ensemble grâce au service de visioconférence mis en place par le Comité international de la Croix-Rouge.


Les premières liaisons vidéo ont été établies il y a une dizaine de jours à la délégation du CICR à Sanaa. Une autre série d'appels viennent d'être passés à Aden, dans le sud du pays. Ces contacts vidéo - pouvant durer jusqu'à une heure - permettent aux internés et à leurs familles de se voir, pour la première fois depuis près de dix ans, pour certains.

"C'est la première fois que des familles au Yémen et leurs proches internés à Guantanamo Bay ont la possibilité d'utiliser un système de visioconférence. À ce jour, quatre familles ont contacté leurs proches par ce biais", précise Nourane Houas, de la délégation du CICR à Sanaa.

Au total, 90 ressortissants yéménites sont actuellement internés à Guantanamo Bay. Autres articles avec des tags similaires
  • L'IMAGE DU JOUR: Dorstenia gigas

  • Crime de guerre: Omar Khadr a plaidé coupable

  • La voix de la Croix-Rouge, ou un demi-siècle de radio au service de l’humanitaire

  • Pakistan : aide aux victimes des inondations au Baloutchistan

  • Concours international: Dialogue sur les conflits armés à l'intention de jeunes


Voir la carte A.B., le 29/12/2010