Millénium 2&3 - DVD

Publié le 29 décembre 2010 par Acdehaenne

De retour des Caraïbes, Lisbeth Salander apprend par hasard qu'elle est activement recherchée pour un triple meurtre. Les corps d'un jeune couple qui travaillait sur un réseau de trafic de femmes a été découvert par Michael Blomkvist. Un autre homme a été retrouvé assassiné : Burjman, le tuteur sadique de Lisbeth... 

"La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" (2009, 2h32) & "La reine dans le palais des courants d'air" (2009, 2h48), films Suédo-dano-allemands de Daniel Alfredson, avec Noomi Rapace, Mickael Nyqvist...

Après avoir littéralement dévoré la série de polars suédois de Stieg Larssen (qui, si vous l'ignorez encore, est mort à 50 ans d'une crise cardiaque, en déposant son manuscrit complet à l'éditeur (du moins si on en croit la légende)) qui a connu l'immense succès que l'on sait, je ne pouvais pas passer à côté de l'adaptation cinématographique qui en a été faite. Bien m'en a pris ! D'autant plus qu'il ne s'agissait pas d'une adaptation hollywoodienne. Même si les romans ne sont pas des chefs-d'oeuvres absolus de la littérature mondiale, ils ont un je-ne-sais-quoi qui les rend totalement à part. Comme à chaque adaptation, j'avais craint le pire, mais j'étais tout de même allé voir le premier au cinéma. Ce fut le meilleur qui en ressortit. Bien sûr, le réalisateur avait dû faire des choix en élaguant certaines intrigues annexes qui auraient plombé le film. Certes, la réalisation manquait parfois de pêche et d'inventivité. OK, le choix de certains acteurs laissait parfois rêveur... Par contre, tous ces petits points de détail sont balayés par le choix primordial de l'actrice qui joue à la perfection le rôle de Lisbeth Salander : Noomi Rapace est absolument incroyable dans ce rôle de hacker sociopathe dotée d'une intelligence bien au dessus de la moyenne.

Là, vous vous dites : il est gentil, lui, il nous fait un article sur les numéro 2&3, et il nous parle que du 1. Oui, mais il fallait que je vous expose quelque peu le contexte avant de vous parler de ceux-ci.

Le changement de réalisateur (le premier était réalisé par Niel Arden Oplev) pour ces deux films (qui, au départ, étaient prévus uniquement pour la télévision, mais on été sortis au cinéma au vu de l'immense succès du premier) n'ont pas vraiment enlevé les petites faiblesses de ces adaptions qui tiennent, là encore, entièrement sur les épaules de Noomi Rapace. Si j'ai un petit conseil à donner aux producteurs d'Hollywood (oui, je sais, je suis comme ça !), c'est de ne surtout pas s'embêter à chercher une autre actrice pour jouer son rôle dans le remake qu'ils compte bien évidemment faire dans un avenir très proche, avec Daniel 007 Craig dans le rôle de Blomkvist. Oui, franchement, ce serait dommage de se priver de l'immense talent de cette jeune fille.

note :  (pour les deux films qui, en fait, n'en forment qu'un)

A.C. de Haenne