Le budget 2011 de Tours

Publié le 29 décembre 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Comme je le mentionnais dans mon billet du 23 décembre, les budgets primitifs de Tours et de Tours plus ont été votés avant la trêve des confiseurs.
Revenons maintenant au budget de Tours.
Le premier élément, et non des moindres, concerne la baisse graduelle de la dette sans augmenter les impôts et cela, malgré une baisse des concours financiers de l'Etat.
Pour la Ville, la perte financière des recettes provenant des concours financiers de l'Etat est estimée à 0,85M€ soit -1,9% entre le notifié 2010 et le prévisionnel 2011. Sachant que ce poste de recettes représente près de 25% de nos ressources courantes de fonctionnement, cette baisse viendra obligatoirement obérer nos marges de manoeuvre budgétaire.

Le Budget 2011





Le gel des impôts, en cette période de crise économique, est une bonne nouvelle pour les habitants de Tours, notamment pour ceux qui rencontrent de plus en plus de difficultés financières.
En 2011, le désendettement sera marqué par une baisse de l'encours de 2,4 M€, traduction d'un recours à l'emprunt limité de 8,5 M€ pour un remboursement du capital de 10,9 M€.
Toutes les contraintes présentées ci-dessus montre que l'exercice budgétaire 2011 doit rechercher l'efficacité optimale afin de continuer à développer la solidarité, à investir dans des équipements d'avenir et à s'orienter vers un développement durable et post-carbone de la Ville.
Au titre de Solidarité : le CCAS verra sa dotation augmenter de 0,1 M€ au budget primitif 2011 pour atteindre un montant de 5M€. Dans un contexte où nous constatons que la crise économique fragilise de plus en plus de ménages, cette action envers le CCAS montre l'attention que la Ville porte aux solidarité. L'aide à la construction des logements sociaux, sera maintenue en 2011, en cohérence avec Tour(s)plus.Cet engagement est d'autant plus importantque l'Etat prévoit une baisse importante des aides à la pierre (-150M€ en 2011) et la mise en place d'un prélèvement de 340M€ sur les organismes HLM.

Malgré le contexte financier, le soutien financier aux Associations (21,4 M€) ne sera pas diminué en 2011.


Les dépenses d'investissements à 28,1 M€ dont près de 50% sont autofinancés (autofinancement de 19,6 M€) est un impératif pour notre Ville , notamment pour les déplacements propres et doux, pour le développement durable qui prépare l'avenir, pour développer des équipements de qualité, pour le maintien de l'activité économique et pour rendre notre Ville toujours plus accueillante et solidaire.

Ce sont près de 50 M€ qui seront investis par la Ville de Tours qui se décomposent en 28,1 M€ pour la Ville de Tours, 12,5 M€ pour Tour(s)plus, 1,9 M€ pour le Sitcat (hors Tram) et en ajoutant les 6,8 M€ inscrit dans le budget de l'eau.

Pour réaliser ce budget, il faut impérativement maîtriser nos dépenses de fonctionnement par une gestion rigoureuse et par la modernisation de notre organisation.  Comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous, les dépenses de fonctionnement prévisionnelles de la Ville en 2011 sont de 193,75 M€.