Un tourisme fluvial écologique avec "Le Soleil d'Oc"

Publié le 17 janvier 2008 par Marc Chartier

"Le Soleil d'Oc" se présente comme « le premier bateau-hôtel pollution zéro ».
En 2006, il a traversé la France du Nord au Sud, de Givet dans les Ardennes à Carcassonne dans l’Aude. Durant 33 jours, il a parcouru ainsi 1400 km, passé 250 écluses et consommé... 0 litre de fuel !
Ce catamaran fluvial de 29,50 mètres de long et 5 mètres de large, en acier, est propulsé à l’énergie électro-solaire. Il est équipé d’une motorisation électrique, avec capteurs solaires et bornes de rechargement situées aux deux extrémités du parcours, qui lui permet de se déplacer sur six jours avec une autonomie de 3 heures de navigation quotidienne.
Bateau-hôtel, il qui peut accueillir 12 passagers et 3 membres d’équipage.
Au printemps 2007 sera mis en service le premier Naviratous sur le canal du Midi. De là, le projet pourrait être exporté ailleurs en France : sur le canal de Garonne, le canal du Rhône, le Canal de Bourgogne, le canal du Nivernais ou la Marne…mais aussi à l’étranger : sur le fleuve Sénégal, le Nil, etc.
L'éco-croisière sur le canal du Midi (Carcassonne/Béziers ou Béziers/Carcassonne, en alternance chaque semaine) sera de 6 jours, en pension complète, avec animation par un guide, des visites d’exploitations viticoles et de caves, une initiation aux manoeuvres, des repas gastronomiques et conviviaux...
Équipement du bateau : 1 plage avant, 1 salon-salle à manger, 1 cuisine, 3 cabines 1 lit de 140 et 1 lavabo, 3 cabines 2 lits simples avec salle d’eau privative, 2 douches ,1 wc.
Afin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite, le bateau est aménagé sur un seul niveau de plain-pied et offre des équipements adaptés.

http://www.naviratous2.com/