Page Fan Facebook, erreur a ne pas faire

Publié le 30 décembre 2010 par Cyril Bladier

 

Les Pages Fan Facebook sont l’outil de référence pour les entreprises qui pensent que Facebook peut être une bonne opportunité pour se faire connaître, développer leur notoriété, générer davantage de trafic vers leur site…

Si créer une Page Fan doit être une décision réfléchie et doit s’inscrire dans une stratégie, la création en elle-même ne s’improvise pas. Que vous créiez votre page ou qu’elle soit créée par une agence externe, il y a des erreurs à ne pas commettre.

Si vous faites créer une Page par l’un de vos collaborateurs, elle lui sera rattachée (à son profil perso). Il en sera administrateur. Il pourra donc ajouter et retirer tout profil comme administrateur de la Page. Le problème se pose le jour où l’employé en question quitte la société. S’il part en bons termes, pas de problème. Mais s’il part chez un concurrent? Ou si vous devez supprimer son poste ou le licencier? Rien ne l’empêche de supprimer tous les autres administrateurs ou de modifier le contenu de la Page. Ou pire encore d’aller à l’encontre des règles de Facebook et de conduire ainsi à la fermeture de la Page. Elle peut aussi être tout simplement supprimée.

De même, si vous faites appel à une structure externe pour créer votre page, elle aura un contrôle total de votre Page. Si les relations sont bonnes, pas de problème, mais en cas de litige? Ou si vous voulez changer de prestataire? Le prestataire peut poster ce qu’il veut sur votre Page ou vous retirer les droits d’administration.

De plus, si votre Page est liée au profil perso du créateur et qu’il commence à publier sur son profil perso du contenu qui ne vous convient pas sans avoir bien réglé ses paramètres de confidentialité, il peut y avoir des répercussions sur votre Page.

Comment je fais avec mes clients?

Je crée et anime quelques Pages Facebook pour le compte d’industriels ou prestataires de service. Ces Pages ne sont pas créées à partir de mon profil Facebook, ni à partir d’un profil individuel. Mon client crée une adresse mail spécifique, par exemple: facebook@marquex.com. Cette adresse est redirigée vers la boîte mail de la personne responsable de la Page et c’est cette adresse qui est administrateur de la Page. La Page est créée directement, depuis la page d’accueil de Facebook, sans être rattachée à aucun profil. Le client a donc un contrôle total.