Votre patron peut-il vous dicter la longueur de votre jupe ?

Publié le 30 décembre 2010 par Dailyconso

Bien s'habiller au travail ? Quoi de plus naturel. Une marque de respect pour les collègues et la direction. Pourtant, votre chef n'a pas à vous dire ce que vous devez porter pour aller travailler. Et s'il impose une tenue, c'est à lui de le justifier, et de la fournir.

Ce que dit la loi

Il y a un mois, la banque UBS a imposé à ses salariés chargés de clientèle un dress code très strict...jusqu'à préciser la longueur de la jupe et la couleur du sous-vêtement.

C'est pousser un peu loin dans l'intimité du personnel. En France, le code du travail est clair : " Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché "

En clair : votre façon de vous habiller relève de vos libertés fondamentales. Impossible de les empiéter. Et tant pis si votre piercing au nez n'est pas du goût de votre responsable. Des remarques répétées peuvent même passer pour du harcèlement .

Les limites de la décence et de la sécurité

A priori, vous avez donc le droit de vous laisser aller à toutes les fantaisies. Sauf...si vous êtes au contact des clients. Vous occupez alors une fonction de représentation. Votre boss peut alors vous rappeler à l'ordre s'il estime que vous manquez de décence : absence de soutien-gorge ou chemisier un peu trop transparent... Ne souriez, ces cas de figure se sont déjà produits ! Si vous vous sentez concernée, ne persistez pas ! Vous êtes au travail, pas à la plage. Cela pourrait, à terme, devenir une cause de licenciement.

Mais il y a une différence entre décence et élégance. Votre employeur ne peut vous obliger à ne porter que des tailleurs noirs ou un costume de Mickey. Ou alors il doit le justifier par la nature de votre poste, précisée dans le contrat de travail.

Autre restriction à votre liberté vestimentaire : les risques pour votre santé et votre intégrité physique. C'est ce qui se passe par exemple en usine ou en restauration. La blouse y est souvent de rigueur.

Dans tous les cas, c'est à l'entreprise de vous la fournir et d'expliquer les raisons. Tout doit être écrit dans le règlement intérieur ou le contrat de travail, à défaut la convention collective.

M.C