Anne Percin - Bonheur fantôme

Par Clarac
Éditeur : Rouergue - Date de parution : 17/08/2009 - 220 belles pages...
Pierre, 28 ans a quitté Paris du jour au lendemain pour s’installer à la campagne. Il vit dans la Sarthe dans un petit village. Un peu de brocante, sa voisine Paulette qui le dépanne, le café de temps en temps… Il a lâché ses études de philo, un boulot qui payait bien et rédige désormais la biographie d’une peintre peu connue.
Je fais volontairement une présentation sommaire de ce livre car on en apprend petit à petit en tournant chaque page sur Pierre. Il écrit sans flonflon mais avec beaucoup de sensibilité, de poésie, d’humour et d’ironie. Oui, tout ça ! Voilà sûrement la raison qui fait que j’ai dévoré ce livre ! Pourquoi a-t'il tout quitté ? Coup de tête, prise de conscience basée sur des principes écolos ? Non, d’ailleurs la vie à la campagne, il la découvre. Se contentant de peu, il s’en accommode.  Il le couche sur le papier,  nous le raconte au gré des jours qui passent, des phrases de sa voisine et des visites de R.. Mais le passé s'invite de temps en  temps et les plaies non cicatrisées font mal, très mal. Il est question d’amour aussi, d’un amour fort et beau pour R. Et tout est si bien écrit que je n’ai rien à ajouter.
Ce livre est en véritable enchantement ! Je l’ai lu en ayant l’impression d’être aux côtés de Pierre. Le style d’Anne Percin est unique, comme des touches de couleurs différentes qui font un très beau tableau. Je ne mets aucun extrait car je n’ai pas pu m’en résoudre à choisir un.
Une lecture qui me permet de terminer en beauté l’année 2010 !
Merci à Gwen pour le prêt, le billet de Sylire qui renvoie à d’autres liens, In cold Blog a réalisé une interview d’Anne Percin.