Further down the Spiral

Publié le 03 janvier 2011 par Luxyukiiste


L’article du dessous l’a montré : adapter du Ito n’est pas à la portée de tout le monde. Sauf qu’Higuchinsky, de son vrai nom Akihiro Higuchi, a l’inspiration nécessaire pour porter à l’écran ses histoires tordues. A son actif : deux adaptations, l’une au cinéma et l’autre pour la télévision, sorties toutes les deux en 2000. Uzumaki, tout d’abord, adaptation de Spirale, une des histoires les plus célèbres du maître de l’absurde ; et Long Dream, histoire courte publiée dans le recueil The Story of the Mysterious Tunnel. Voici mon avis sur ces deux réalisations.
Pour faire vite, l’histoire d’Uzumaki est la suivante : les habitants du village de Kurouzu deviennent petit à petit totalement obsédés par le motif de la spirale. S’ensuivent toutes sortes de situations surréalistes ayant plus ou moins de rapport avec l’envoûtante spirale. Tout au long du film, on suit Kirié, une adolescente, et Shuichi, un ami d’enfance avec qui elle sort plus ou moins. Ce dernier est persuadé que le village est aspiré par le pouvoir de la spirale…
Sans être parfait, Uzumaki apporte ce qui manquait à Scarecrow : une identité visuelle. La teinte verdâtre et les nombreux gros plans donnent une touche d’étrangeté au village, sans compter les multiples spirales qui se cachent dans le décor ! Le sol, le ciel et les murs en sont infestés, et ça devient un jeu de les repérer. En voilà un qui a compris le sens des malédictions chez Ito : une menace flottante, inévitable, qui fait son oeuvre petit à petit… Evidemment, la caméra tourne assez souvent, comme lors de cette scène vue de haut ou Shuichi dessine une spirale dans le sable. Dans l’ensemble, j’ai été très satisfait par ce parti-pris visuel, mis à part un ou deux effets moyens (les cheveux, la fumée) : on sent bien ce subtil mélange entre bizarre et grotesque qui habite souvent les oeuvres d’Ito.
Le visuel bute donc, c’est une chose, mais la vraie question que je me posais, en bon fan de l’oeuvre originale, portait évidemment sur la largeur de l’adaptation. Pour les amateurs, les chapitres adaptés sont Obsession de la spirale 1 & 2 et Les cheveux bouclés dans le tome un, et La boîte à surprises et Les limaç’hommes dans le tome deux. Des bribes d’autres chapitres sont aussi incluses dans l’intrigue comme Le four ou Les inséparables. En revanche, rien du tome trois, ce qui me déçoit mais ne me surprend pas non plus : en effet, ce tome va tellement loin qu’il faudrait pas mal de moyens pour l’adapter. Au final, le film reste donc très mystérieux et ne dit pas grand chose sur l’origine des évènements, ce qui a du perdre plus d’un spectateur innocent. Reste que ce qui se passe est de toute manière suffisamment étrange pour maintenir les yeux ouverts, et même grand ouverts – toutes les scènes impliquant le père de Shuichi sont d’ailleurs vraiment réussies. La fin un peu brutale peut décevoir, mais Uzumaki vaut le coup pour le trip unique qu’il propose, si l’on compte bien sûr lire le manga ensuite (en fait, je ne vous laisse pas le choix hinhin) !
La seule chose qui m’a un peu déçu est le côté monotone du jeu de certains acteurs, Eriko Hatsune et Fhi Fan en particulier. Certes, Shuichi est un personnage étrange et lunaire dans le manga, et l’acteur qui l’interprète essaye de rendre ce côté « ailleurs » et inexpressif. Cependant, c’est un peu trop, et il manque de punch dans certaines situations tendues. Quand à Eriko, elle est parfois un peu trop molle elle aussi – en fait, les adultes sont plus convaincants que les jeunes. C’est un peu gênant, mais pas non plus horrible. Aussi, un petit manque de punch est à déplorer dans la première moitié du film, car tout semble se passer sans trop de coups d’éclat. Mais je suis conscient d’être moins surpris car je savais déjà plus ou moins à quoi m’attendre…
Malgré ces soucis, j’ai beaucoup apprécié l’énorme effort mis en oeuvre pour donner une identité au film. Adapter ce genre d’histoire est super casse-gueule et le pari est plutôt réussi. Concernant Long Dream, il faut être préparé à une chose avant de le voir : c’est un téléfilm, avec la réalisation et le jeu d’acteur qui vont avec. Ca sonne donc très cheap, surtout par rapport à Uzumaki, mais une fois qu’on rentre dedans, l’histoire est passionnante.
Long Dream (Nagai Yume) raconte l’histoire d’un patient d’un hôpital dont les rêves se mettent à durer des jours, des mois puis des années… Petit à petit, il perd le sens des réalités et confond ses rêves avec la vraie vie. Et comme si ça ne suffisait pas, son visage mute en quelque chose de monstrueux… Pendant la première partie, on suit l’évolution de l’état du patient à travers des entretiens filmés par le docteur. En parallèle, le petit nouveau du service s’occupe d’une patiente terrifiée par la mort. Les deux vont travailler ensemble pour régler tous ces problèmes. Jusqu’à ce qu’un élément supplémentaire finisse par les opposer… Cette storyline supplémentaire passe d’ailleurs vraiment bien et ne dénote pas dans l’univers d’Ito. Sans trop en dire, il s’agit d’une histoire d’amour : à vous de voir de quel type. Sachez en tous cas qu’Eriko Hatsune est encore là, et que c’est peu de dire qu’elle est divinement belle…
Après, il est clair que Long Dream se destine à ceux qui n’ont pas peur de l’esthétique télé japonaise. Ou aux fans de Junji Ito. Mais au-delà de l’aspect technique, le récit est très bien mené et je n’ai pas été déçu. J’ai tenté d’imaginer l’horreur d’être bloqué dans des rêves aussi longs, ce qui signifie que quelque part, le film a fonctionné. C’est en tous cas bien mieux que Scarecrow – et au final, je suis satisfait de ce duo d’adaptations. Maintenant, en avant pour les Tomie !
(et en parlant de Tomie, le prochain film – oui, encore un – adapté du manga sortira au Printemps, il s’appellera Tomie Unlimited et sera réalisé par Noboru Iguchi, auteur de RoboGeisha et The Machine Girl ! Pour les curieux, c’est l’ancienne gravure idol Miu Nakamura qui interprétera Tomie. Un film que j’attends avec une certaine impatience…)