Sondage : Amazon et Sony en force sur les readers, l’iPad toujours sans concurrence

Par Ebouquin


Faut-il absolument être un anglophone pour avoir un Kindle? A vrai dire non. Les résultats du sondage post-Noël à votre attention, nous ont réservé quelques surprises et il sera peut-être l’occasion de tordre le cou à quelques vieux préjugés. Tout d’abord, observons la répartition entre les readers (avec un écran en papier électronique) et les tablettes.

Nous avions choisi de ne pas vous donner la possibilité de répondre en sélectionnant les deux catégories, afin de voir au mieux la segmentation du parc. Au final, 68,8% des 484 personnes ayant répondu à la question “Possédez-vous un reader ou une tablette?” ont déclaré avoir un reader. En dépit de la sortie de l’iPad et de la très attendue Samsung Galaxy Tab, vous êtes seulement 31,2% à utiliser un iPad pour lire. Le préférence pour le papier électronique est claire, la majorité d’entre vous lisant des ebooks sur leur terminal. Mais quel reader préférez-vous?

A notre grande surprise, le Kindle remporte la première place avec 19,48% des votes. Avec un seul modèle, c’est une belle performance d’autant plus que le reader d’Amazon ne supporte pas le format ePub et que l’offre d’ebooks en français est plus que limitée. Cependant, si l’on cumule les votes par fabriquant, Sony est sans conteste le plus représenté avec 44,15% (tous modèles confondus, du bon vieux PRS-505 au petit dernier, le PRS-350). D’ailleurs, les derniers nés de la marque font une belle percée avec 10,39% pour le Pocket Edition PRS-350 et 18,96% pour le PRS-650. Chez Bookeen, le Cybook Opus ne s’en sort pas trop mal avec un score de 11,69% tandis que le tout nouveau Orizon représente déjà 8,57% des répondants.

En revanche, les autres fabricants sont à la traîne. L’OYO traine à l’arrière avec 1,3% des votes tandis que le FnacBook tente de se faire une place avec à peine 3,38% des votes. Les modèles en marque blanche sont quand même bien représentés avec 10,65% des votes.

Du côté des tablettes, l’iPad règne sans véritable concurrence. Plus de 62% des votants déclarent posséder un iPad, suivi par Archos à 19% qui tire son épingle du jeu avec l’Archos 7 et l’Archos 10. Le marque française a ses inconditionnels ! En quelques semaines, Samsung a trouvé un créneau pour sa Galaxy Tab, représentant 8% des sondés.

En dépit de l’arrivée des tablettes, les readers continuent à séduire, à la lumière de la composition du parc, composé majoritairement de modèles sortis dans les six derniers mois. Et nous avons comme le sentiment que 2010 n’était qu’un début et que 2011 va nous surprendre…