Beaux rêves - Loïc Le Gall -

Par Emmyne

A quoi rêvent les dormeurs qui peuplent les tableaux ? De peintures bien sûr... étranges, absurdes et colorées. De Pompéi à Murakami, suivons-les dans leurs songes, et avec eux, embarquons pour d'incroyables voyages !

- Editions Palette -

Toujours impressionnée par les ouvrages des éditions Palette, par leur choix éditoriaux pour découvrir l'art au jeune lectorat.

Sur le thème de la nuit et des rêves, cet album entraîne dans un voyage en variations oniriques picturales. Une cinquantaine de pages pour une cinquantaines de tableaux parmi lesquels s'immicent quelques sculptures, vitraux et photographies. On y croise aussi en images Jacques Prévert et Lewis Carroll.

La sélection iconographique est aussi pertinente que multiforme. Les styles, les époques et les écoles, le jeu des couleurs et des lumières se mêlent sans didactisme, offerts à l'observation, à l'imagination, au plaisir des yeux. Point d'explications techniques ou historiques, une courte phrase accompagne les toiles dégageant l'esprit du songe : la page de droite présente un dormeur tandis que celle de gauche figure le rêve.

Promenade nocturne dans cette incroyable galerie où l'artistique rejoint la fantaisie de l'imaginaire.

Le titre de couverture est phosphorescent, l'ouvrage rayonne dans l'obscurité.

Un album de collection au format livre de chevet.

Loïc Le Gall est graphiste. Aux éditions Palette, il a participé à la conception de nombreux albums dont Petites comptines pour grands tableaux ainsi qu'à celle du livre animé consacré à Magritte.

Pour consulter les ouvrages, les feuilleter, son site, c'est ICI -

- A partir de 6 ans -