Tour Eiffel la nuit

Par Photigule

Clichés classiques, certes, mais incontournables et pas encore présents sur ce blog.
La raison ?
La publication de photos de la Tour Eiffel illuminée, en dehors d'un cercle restreint, est soumise à autorisation et à versement de droits auprès de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).
En effet, bien que l'image de ce monument de jour soit tombée dans le domaine public, la Tour Eiffel est considérée de nuit comme une nouvelle oeuvre, du fait de la transformation que lui fait subir cet éclairage. Comme toute oeuvre, elle est donc protégée par un droit à l'image.
Pendant bien longtemps, je me suis demandé comment j'allais pouvoir faire pour vous la montrer de nuit jusqu'au moment où j'ai eu ce qu'on peut appeler une idée lumineuse (là je m'arrête un instant pour que vous appréciez la force de mon humour !).
Cette idée était la suivante :
fuck !
Voici donc d'autres photos de la Tour Eiffel ... la nuit ;-)

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les techniques employées pour illuminer celle qu'on appelle la dame de fer, laquelle a nettement pris un coup de jeune avec cet éclairage contrairement à une autre "dame de fer", Margareth de son prénom ... je vous recommande de jeter un coup d'oeil à ce chapitre très instructif trouvé dans Wikipedia.
Vous comprendrez ainsi mieux la raison pour laquelle on voit non pas 2 mais 4 projecteurs dans la photo ci-dessous ...