Les Deux visages de Janus - André et Michèle BONNERY

Par Wakinasimba

Actes Sud, 2008, 443 pages

Résumé de l'éditeur :

Rome, été 680.
L'ancienne capitale de l'Empire n'est plus qu'une modeste cité de quelques dizaines de milliers d'habitants, vivant dans les ruines de ce qui fut la plus puissante agglomération de la terre. Partagée entre la nostalgie d'un monde disparu et les espérances d'un autre, encore à construire, la ville abrite une population de Latins, juifs Orientaux qui ont fui leur province d'origine envahie par les Arabes, de même qu'une foule de pèlerins de toutes nationalités attirés par les tombes des apôtres Pierre et Paul ou par celles des nombreux martyrs des persécutions des premiers siècles.

Lorsque commence le récit, Rome est secouée par une série de faits étranges qui troublent l'ordre public : crimes, morts mystérieuses, disparitions inexpliquées, vols, profanations... Les hommes du dux Romae, représentant de l'empereur qui réside à Constantinople, prennent conscience de la menace, sans mesurer réellement la gravité du danger. Clercs et administrateurs, chacun de leur côté, cherchent un moyen de mettre un terme au drame qui se joue.

Mon avis :

Voici un policier-historique qui nous plonge dans la Rome après la chute de l'Empire romain.

On a du mal à croire que la grande cité impériale qui a longtemps dominée le monde ne soit plus qu'une petite ville régie par deux pouvoirs distincts : les hommes du dux et le pape.

On assiste également à la montée en puissance de l'Eglise de Rome et sa construction effrénée d'églises et surtout de mosaïques.

Les auteurs ont su me perdre dans le dédale des rues et des religions, dans les affrontements suaves des pouvoirs en présence, dans l'imbroglio des personnages obligés de composer entre l'ancien et le nouvel ordre mondial.

L'image que je retiendrai :

Celle de la cité de Rome pilliée par les ordes barbares et pourtant ne demandant qu'à revivre.