L’usage d’Internet et des TIC selon l’âge (étude)

Publié le 04 janvier 2011 par Julienpouget

Nous nous étions fait l’écho en 2009 d’une passionnante étude de l’institut Pew sur l’usage d’internet et des TIC  par les différences générations (voir ici et )

A ma grande joie, l’institut vient de publier une version actualisée de l’étude. Même si cette dernière a été réalisée aux États-Unis, ses résultats me semblent transposables à d’autres sociétés sociétés occidentales comme la France.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

1. Les membres de la génération Y sont globalement plus présents en ligne et en particulier  pour les activités suivantes :

  • Utilisation des réseaux sociaux (83% de taux d’utilisation pour les Y)
  • Vidéo en ligne (80%)
  • Utilisation de messageries instantanées (66%)
  • Utilisation de petites annonces en ligne (64%)
  • Écoute de musique en ligne (65%)
  • Jeux vidéo (50%)
  • Lecture de blogs (43%)

2. La génération X et les générations précédentes (baby-boomers notamment) ont souvent un temps d’avance lorsqu’il s’agit de :

  • Visiter des sites gouvernementaux
  • Obtenir de l’information de nature financière

3. Certaines activités clés se développent dans toutes les générations :

  • Email
  • Utilisation des moteurs de recherche
  • Recherche d’information sur la santé
  • Recherche d’information sur l’actualité
  • Achat de produit
  • Réservation ou achat de voyages en ligne
  • Banque en ligne
  • Information religieuses
  • Notation de produits, de services ou de personnes
  • Donations en ligne
  • Téléchargement de podcast

Si le sujet vous intéresse, l’étude (en anglais) avec tous les chiffres est téléchargeable  ici.