Cadeau de Noël du Ministre de l'agriculture : la majorité des éleveurs laitiers n'a pas été consultée sur le renouvellement de la CVO

Publié le 04 janvier 2011 par Unpeudetao

Le 29 décembre dernier, le gouvernement a profité de la trêve des confiseurs pour publier un arrêté reconduisant l’homologation du dispositif de cotisation volontaire obligatoire (CVO) applicable aux producteurs de lait.

Cette CVO, prélevée chez tous les producteurs de lait à hauteur de 1,22 euros/1000 litres de référence, sert à faire fonctionner le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL), alors qu’un seul syndicat agricole, la FNSEA représentée par la FNPL, siège au collège des producteurs.

La Confédération paysanne qui revendique la place de l’ensemble des organisations syndicales représentatives à l’interprofession, avait exprimé au Ministre de l’agriculture Bruno Le Maire, son souhait de consulter l’accord interprofessionnel et le projet d’arrêté. Elle n’a pas obtenu de réponse.

Le Ministre, en agissant en catimini pendant la trêve de Noël, conforte l’hégémonie de la FNSEA dans les orientations économiques et politiques des filières agricoles.

En cette période de vœux, la Confédération paysanne s’engage à continuer de défendre les intérêts des paysans.

*******************************************

 En savoir plus,
Confédération Paysanne, syndicat agricole :

http://www.confederationpaysanne.fr/