Je paraphrase la conclusion d’un billet de Jorion: « En 2010 le sauvetage du secteur bancaire et différents plans de relance ont entrainé les Etats vers de nouvelles dépenses et de nouveaux emprunts. On se retrouve dans une situation où les banques détiennent de la dette d’Etat, dépréciée en raison de l’aide et de la garantie que les Etats leur offre, chancun tinant l’autre vers le fond. Où cela s’arrêtera-t-il ? »
Une chose est certaine cela ne s’est pas arrété au 31 décembre juste parceque l’on a changé d’année. Il n’y aura pas de stabilité tant que le système ne sera pas purgé. En lisant les analyses du G20, de Trichet, de Ben « l’hélicoptère », je pense malheureusement que cette purge sera soudaine et particulièrement douloureuse. Ils travaillent tous à retarder l’échéance, aucun d'eux ne travaille à résoudre les grands déséquilibres du système.
En ce qui concerne 2011, ou bien les maneuvers de retardement fonctionneront et ce sera 2010 bis, quelques crises géographiquement contenues, ou bien ça va faire très mal. De toute façon le temps des bonnes solutions est passé depuis longtemps. Il ne reste plus que des mauvaises solutions.. Espérons (sans trop quand même) qu’ils choisiront les options les plus socialement justes.