Facebook : 50 milliards, mais toujours aussi opaque

Publié le 04 janvier 2011 par Leresistant

Hier, la banque d’investissement Goldman Sachs a annoncé avoir réalisé un investissement de 450 millions de dollars dans le réseau social Facebook. Cet investissement permet à l’entreprise californienne d’être évaluée à plus de 50 milliards de dollars, soit plus que le constructeur américain Boeing.

Mais que connait-on de Facebook ? La société ne communique que très peu sur ses chiffres.

La seule certitude : le réseau compte plus de 500 millions de membres.

Aucune indication sur le chiffre d’affaire, ni sur la profitabilité. On ne sait pas si l’entreprise est rentable ou pas.

Facebook cherche par tous les moyens à rester opaque vis-à-vis du public, mais personne ne sait exactement pourquoi.

On pourrait croire qu’après un tel investissement le réseau devrait publier plus de chiffres, mais il n’est pas obligé. En effet, la réglementation de la SEC oblige toute entreprise de plus de 499 investisseurs à publier les comptes, comme des entreprises cotées. Cette règle a été instaurée afin que les investisseurs puissent évaluer les risques de la société dans laquelle ils investissent, en ayant les bonnes informations.

Ici, la ruse est plus fine : Goldman Sachs va revendre des parts acquises à d’autres opérateurs, mais elle ne sera comptabilisé comme un seul investisseur. Facebook compte donc moins de 499 investisseurs, n’est donc pas obligée de publier ses comptes, mais profite de financements conséquents, un peu comme si elle était cotée sur une place boursière.

Goldman Sachs a annoncé qu’elle prévoyait d’investir 1,5 milliards de dollars prochainement dans le réseau.