Entrepreneurs Africains à succès #2

Publié le 26 décembre 2010 par Missmaelys

PATRICE MOTSEPE

Même s’il est né à Soweto, un township noir de Johannesburg, Patrice Motsepe n’est pas un enfant des bidonvilles. De sang royal, sa famille était plutôt prospère, même dans l’Afrique du Sud de l’apartheid. Lui-même est diplômé de droit d’une université réservée normalement aux Blancs.

Quand Nelson Mandela devient Président, Patrice Motsepe se lance dans le secteur minier. Or, platine, nickel, fer… son groupe se développe peu à peu, malgré la difficulté de trouver des financements lorsque l’on n’a pas de capital. Au départ, Motsepe s’en sort avec une gestion « low cost ». Partenariats, rachats, diversification : le groupe grossit, aidé par une nouvelle législation qui impose aux compagnies minières d’être détenues au minimum à 26% par des actionnaires noirs.

A la tête d’une fortune de 2,5 milliards de dollars, le patron d’African Rainbow Minerals fait partie des hommes les plus riches d’Afrique du Sud, qui sont tous des Blancs, à part lui.

STRIVE MASIYIWA

Né dans ce qui s’appelait encore la Rhodésie du Sud, alors colonie britannique, Strive Masiyiwa poursuivait ses études en Ecosse, quand il décide, en 1978, de retourner ponctuellement au Zimbabwe pour soutenir l’armée de libération nationale.

En 1984, il revient définitivement au pays, travaille pour la société nationale de télécommunications avant de lancer sa propre affaire, fatigué des lourdeurs administratives.

Il devra alors se livrer à un nouveau combat, cette fois-ci contre le pouvoir en place, qui refuse de lui accorder une licence de téléphonie mobile. Un conflit qui se terminera par un succès devant la cour suprême.

Aujourdhui, sa société, Econet Wireless, est l’un des poids lourds africains des télécoms. Présente dans 8 pays, dont la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre, elle génère un chiffre d’affaire de 300 millions de dollars annuels.