MTM : Trois p’tits tours et puis s’en va?

Publié le 14 décembre 2010 par Fouzi53 @fouzi53

En visionnant  la vidéo ci dessus, que je vous recommande par ailleurs, je ne peux m’empêcher  d’avoir un pincement au cœur à l’idée que cette initiative courageuse et téméraire de notre ami Abdelkrim RAHAL ne s’éteigne à un moment où nous avons un réel besoin d’outils performants pour faire la promotion de notre destination .

Nous venons tout juste de valider ensemble la vision 2020 qui doit normalement nous positionner  dans le top 20 des destinations touristiques mondiales :  par la diversité de nos produits , notre situation géographique , notre authenticité , notre culture , notre histoire …. et notre hospitalité légendaire. Toutes les ressources touristiques ( 1500 )  qui ont étaient recensées et plus précisément les 350 valorisées à ce jour , méritent à mon sens d’être exposées dans un Salon du Tourisme Marocain au Maroc : Le Moroccan Travel Market .

Toutes les grandes destinations touristiques s’exposent : TOP RESA ( France ) , FITUR (  Espagne ) , aux USA , chaque destination touristique a son salon ( Les Vegas, Miami, Portland, San Diego …) la Chine , l’Italie , le Royaume Unis, la Turquie , l’Allemagne Etc …il est donc tout à fait légitime que nous ayons notre Salon du Tourisme pour asseoir définitivement notre destination et jouer dans la cour des grands . Il n’est pas interdit de rêver.

Les organisateurs du MTM, International Fair & Event, ont le mérite d’avoir lancé cet évènement et de l’avoir réussi sur la Forme : il n’y a rien à redire, tous les ingrédients d’un grand salon étaient présents : logistique, animation , conférences , soirées et afters .

Sur le Fond, il y a certainement des améliorations à faire et cela demande l’implication et la mobilisation de tous les professionnels publics et privés : Le Ministère du Tourisme, l’ONMT, les Fédérations de métiers, les régions, les Mairies voire les collectivités locales.

Comment me direz vous ?

Les professionnels nationaux participeront en prenant des stands et en proposant des séjours à prix coutant  pour les visiteurs potentiels.

Les compagnies aériennes régulières et low cost seront mises à contribution la pérennité du Salon.

Les offices de Tourisme à l’étranger feront la promotion de ce salon dans les différents pays en ciblant les TO de niche ou agences de voyages susceptibles de programmer la destination.

Enfin financièrement, car c’est le nerf de la guerre ,sur le budget de promotion des régions et je pense particulièrement aux locomotives actuelles que sont Marrakech, Agadir et Casablanca car elles seront les plus concernées par ce salon.

Ce salon sera le rendez vous des professionnels marocains, une sorte de bourse entre producteurs et distributeurs, une journée pour les professionnels agrémentée de conférence et de débats sur des sujets tels que le tourisme solidaire, l’environnement ou le e-tourisme ou tout autre thème intéressant et innovant.

Je pense que l’international a aussi sa place dans ce salon pour attirer les agences de voyage du  Moyen Orient, Maghreb et Afrique sub saharienne, mais également les agents de voyage et petits TO spécialisés  en Europe.

Et pour finir un  weekend end grand public, dédié au  tourisme interne en priorité mais également à l’out going, afin que les nationaux puissent préparer leurs vacances dans les meilleures conditions avec des offres régionales adaptées et des packages à l’international maintenant que la dotation touristique devient conséquente.

Ma démarche aujourd’hui est certes affective, mais elle est également opportuniste, car je pense sincèrement que les PME et TPE touristiques ont besoin de ce salon qui est un véritable levier pour notre industrie touristique  qui reste artisanale, dans le sens noble du terme, et qui doit atteindre sa maturité à l’horizon 2020.

Alors de grâce, mobilisons nous pour sauver le soldat RAHAL.