L'heure de la galette des rois a sonné

Publié le 06 janvier 2011 par Dailyconso

C'est l'Epiphanie ! Alors cette année, confectionnez vous-même votre galette ou succombez à celles concoctées par de grands pâtissiers...


Un peu d'histoire...

La galette des rois est le gâteau le plus ancien de la gastronomie française. Et pour cause, les Romains, déjà à leur époque, en confectionnaient et glissaient une fève à l'intérieur. Le but était alors de désigner l'esclave qui deviendrait " roi d'un jour ". Une manière d'inverser les rôles l'espace d'une journée. Depuis, la tradition a perduré et les rois de France eux-mêmes ont également " tiré les rois ".

Aujourd'hui, il est coutume de partager la galette entre amis ou en famille pour l'Epiphanie. A cette occasion, il est demandé au plus jeune de l'assemblée de se glisser sous la table et d'attribuer une part à chaque convive. Celui qui trouve la fève gagne une jolie couronne !

Galette des rois ou gâteau des rois ?

La galette des rois réalisée à partir de pâte feuilletée est à différencier du gâteau des rois, une brioche aux fruits confits principalement savourée dans le sud de la France. Quoi qu'il en soit, rien ne vous empêche de goûter l'une et l'autre afin de choisir celle que vous préférez !

Quelques recettes

La galette nature étant fade, il est d'usage de la savourer avec de la confiture ou de la fourrer avant la cuisson. La plus connue des garnitures est bien évidemment la frangipane mais il existe d'autres variantes. Pommes, poire-chocolat, confiture ... Mais aussi pistaches-griottes, banane-caramel, crème de marrons ou encore ananas-banane-coco, il y a de quoi ravir tous les appétits !

Pour réaliser votre propre galette, commencez par préparer deux pâtes feuilletées. Si vous n'avez pas le temps de les faire vous-même, il reste une solution pratique : les acheter toutes prêtes au supermarché.

Ensuite, mélangez 200 g de poudre d'amandes, 125 g de sucre, 100 g de beurre mou et 2 oeufs, de façon à obtenir une préparation homogène. Etalez-la sur la pâte feuilletée, cachez la fève à l'intérieur et recouvrez le tout avec la seconde pâte feuilletée. Percez quelques petits trous sur le dessus pour éviter que la galette ne se dessèche. Soudez les bords puis décorez la face supérieure à l'aide d'un couteau.

Une fois cette étape terminée, badigeonnez du jaune d'oeuf pour obtenir une galette brillante, et glissez au four à 210°C (thermostat 7) pendant 30 minutes. Ensuite laissez-la refroidir sur une grille.

Parfumer la pâte

Si vous le souhaitez, lors de la confection de votre frangipane, vous pouvez verser quelques gouttes d'extrait d'amande amère ou de rhum, histoire de la parfumer un peu. Vous pouvez également parsemer la frangipane de pépites ou de carrés de chocolat pour une galette plus gourmande. Ou ajouter des framboises décongelées pour une version aux fruits rouges.

Avant de réaliser votre propre galette, inspirez-vous des créations des grands pâtissiers, grâce à notre diaporama ci-dessus !

C.R