Fixez le prix vous-même

Publié le 07 janvier 2011 par Dailyconso

L'idée a bien fonctionné au plus fort de la crise : laisser les clients décider du prix qu'ils veulent mettre pour acheter un bien ou un service. Aujourd'hui, le concept est surtout devenu un outil marketing.

Décidez vous-même du montant de l'addition...Cela fait envie. Plusieurs restaurants appliquent cette formule depuis le début de la crise. Un bon moyen pour faire de la pub pas cher à son établissement qui nous vient tout droit d'Angleterre.

Mais l'idée a-t-elle survécu au-delà de l'opération publicitaire ? Pas sûr du tout. S'il ramène des clients, le concept du " pay as you want " (payez ce que vous voulez) n'est pas très viable sur le plan économique. Mais reste intéressant pour les consommatrices que vous êtes !

En musique, Radiohead n'a pas été suivi

Le groupe de rock anglais a lancé la mode en 2007. Ils ont mis la deuxième partie de leur album In Rainbows à télécharger sur Internet. Aux fans de fixer le prix. Le prochain album du groupe, qui devrait sortir cette année, pourrait également être vendu en version digitale.

En attendant, ils viennent de mettre en ligne gratuitement un DVD de leur concert, en partenariat avec une ONG. L'internaute est invité à donner pour les sinistrés du tremblement de terre d'Haïti. Mais une fois de plus, à lui de déterminer quelle somme verser.

Des séjours à petit prix

La chaîne d'hôtel Best Western a fait une opération de ce type en septembre dernier. Tout comme le voyagiste Madame Vacances qui a proposé des séjours de ski en décembre 2009. Le site promet d'ailleurs de recommencer l'opération en avril prochain. Destination inconnue. Il faudra vous dépêcher. Comme pour toutes les bonnes affaires, c'est la règle du " premier inscrit, premier servi " qui s'applique.

Côté textile

Le site BrandAlley.fr , qui propose des collections de prêt-à-porter de grandes marques à petits prix, a utilisé le concept en 2009 mais a vite déchanté... Le montant du panier moyen des consommateurs ? 13 euros. Un résultat décevant qui a poussé le site à affirmer qu'il ne reconduirait plus ce type d'opérations. Le "Pay as you want" lui aura quand même permis de dénicher 5 000 nouveaux clients !

Besoin de conseils ?

Enfin, vous n'en aurez pas toujours besoin, mais sachez qu'un avocat, spécialiste du droit de l'immobilier applique ce système de libre tarif sur la toile. Vous lui posez une question par mail, en donnant votre prix et il vous répond dès réception du paiement. Découvrez le site : jurisprudentes.net

M.C