Lio - RFM Party 80

Publié le 18 janvier 2008 par Emeute Visuelle

La soirée RFM 80 prise pour cible par Emeute Visuelle est organisée par Pole'N Productions à Reims.

Les premiers albums de Lio font la part belle à une pop acidulée et synthétique. Parmi les grands succès des débuts, on trouve Amoureux solitaires (un hit en Allemagne , en Italie et aux Pays-Bas ), traduit du tube des Stinky Toys , Lonely Lovers ; mais c'est Jay Alanski et Jacques Duvall qui, avec l'écriture de son premier 45 tours Banana Split , lui offriront la clef du succès, pour un titre qui se vendra au total à plus de 2 millions d'exemplaires. Sous le couvert d'une musique enfantine au premier abord, Lio cultive alors l'ambiguïté de son personnage de nymphette . Cette ambiguïté est à son comble dès Banana Split et ses paroles ont un double sens érotique .

L'album Pop model , sorti en 1986 , avec notamment les titres Les brunes comptent pas pour des prunes , Fallait pas commencer et Je casse tout ce que je touche , lui permet de renouer avec le public et le grand succès. En mai 1987 , elle se produit à l' Olympia , accompagnée du groupe Corazon Rebelde .

En 2001, elle crée Lio chante Prévert au Sentier des Halles, puis au théâtre de Ménilmontant dans une mise en scène de Caroline Loeb avec Mathieu Gonet au piano et Alex Leitao à l'accordéon.

Son tube Banana Split est à nouveau un hit en 2004 grâce à sa reprise par Sandra Lou . Depuis, la carrière de Lio se poursuit entre reprise de chansons françaises, création et cinéma.

Son premier rôle lui sera offert par Chantal Akerman , en 1983 , dans le film Les années 80 . Elles se retrouvent en 1986 pour Golden eighties .

Par la suite, de Marie Trintignant à Jacques Dutronc , en passant par Jean Dujardin ou Michel Blanc , elle tournera avec nombre d'acteurs connus ou reconnus, lui permettant de « montrer ce côté plus grave qui est en moi ». Elle sera dirigée par Claude Lelouch , Jeanne Labrune , Catherine Breillat ou Diane Kurys , réalisateurs qui – dit-elle – comprennent ce côté grave.

Aux côtés de Mathilde Seigner , Jean Dujardin et Miou-Miou , elle joue le rôle d'une femme rompant sa vie conjugale, dans le film Mariages ! , de Valérie Guignabodet , en 2004 . En 2005 , Lio a joué dans le film Les Invisibles , de Thierry Jousse . Films, téléfilms ou comédie musicale – comme dans 7 filles pour 7 garçons , inspirée du film Les sept femmes de Barbe-Rousse de Stanley Donen , en 1954 –, elle touche à tous les styles cinématographiques.

Son expérience du théâtre est courte, et c'est avec la pièce Le Bébé , de Marc Goldberg et Marie Darrieussecq , qu'elle débute en 2003 . Elle a également joué le personnage de la "môme crevette" dans La dame de chez Maxim , de Georges Feydeau.

C'est dans l'ouvrage "Pop Model" co-écrit avec Gilles Verlant qu'est décrit de façon très explicite l'épisode du baiser japonais impliquant Serge Gainsbourg . Cette anecdote a ensuite été plagiée dans l'ouvrage Sexus Politicus dans lequel Gainsbourg est remplacé par... Michel Charasse .

Photo : X. D. / Texte : Wikipedia