Somewhere

Par Ffred

L'histoire
Johnny Marco, acteur à la réputation sulfureuse vit à l'hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans.

Mon avis
Pour mon premier film de l'année, j'ai donc jeté mon dévolu sur le nouveau et très attendu film de Sofia Coppola. Ce quatrième opus a, apparemment, bien déçu la blogosphère, mais avec le recul je ne serai pas aussi dur que Chris ou pierreAfeu. Et je vais donc commencer l'année à contre-courant. Effectivement il ne se passe rien. Effectivement cela peut sonner creux voir très ennuyeux (je m'attendais tellement à l'être, ennuyé !). Plus que d'ennui ou de vacuité je parlerai de mélancolique, de mal de vivre, de tendresse. Alors oui, la vie de star est tellement dur : les palaces, les voitures de luxe, les voyages, les gens à vos pieds...qu'il ne faut, certes, peut être pas se plaindre la bouche pleine...Le spleen du personnage peut très bien être celui de n'importe quel homme divorcé lambda qui n'a pas été présent pour son enfant. Le côté autobiographique donné par la réalisatrice (elle y a mis beaucoup de ses souvenirs d'enfance) donne un côté plus touchant au personnage de la petite fille. Sans doute très proche de la réalité car elle l'a vécu. Techniquement c'est très réussi. Les images sont belles, la musique de Phoenix colle bien à l'ambiance, la mise en scène est sobre voir minimaliste mais telle qu'elle doit être pour ce genre de (non) histoire. Le pari de mettre Stephen Dorff en tête d'affiche était risqué. Acteur peu connu et à la filmographie bien palote, il s'en sort très bien, incarnant avec conviction les deux côtés d'une vie de star adulée qu'il ne doit pas forcément avoir. De plus il est très agréable à regarder ce qui ne gâte rien. Même si ce n'est pas la révélation annoncée Elle Fanning (sœur de Dakota) est très juste aussi.
Alors oui, il ne se passe pas grand chose, oui il y a beaucoup de plans longs et sans doute inutiles, mais c'est tellement bien fait. Sofia Coppola nous montre l'ennui, le vide et la déprime avec tellement d'élégance. Ce quatrième film de la fille du grand Francis, n'est pas son plus marquant mais il complète une filmographie déjà somptueuse et qui ne demande qu'à prendre de l'ampleur. On attend la suite...
Lion d'Or au festival de Venise 2010 présidé par Quentin Tarantino ce qui a fait polémique, les deux cinéastes ayant eu une relation par le passé.

Sofia Coppola Filmographie


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;