Conférences "Sciences et philosophie" à la Cité des sciences

Publié le 03 janvier 2011 par Loreline123

«Sciences et philosophie» de janvier à mai à la Cité des sciences. 

Pour la sixième saison, trois rencontres organisées en partenariat avec le Collège international de philosophie font dialoguer scientifiques et philosophes sur des questions qui leur sont communes : Qu’est-ce que vouloir une action, la réaliser et l’assumer ? Qu’est-ce qu’apprendre ?
 Une simple imitation ou davantage ? Quel rapport entretenons-nous avec la machine ?

Samedi 22 janvier 2011 à 10h30

« L'acte volontaire »

David Dubois, directeur de programme de recherche, Collège international de philosophie, spécialiste de la pensée indienne.

Marc Jeannerod, neurophysiologiste, directeur de l'Institut des sciences cognitives, Cnrs/ université Claude-Bernard Lyon-I.

Pascal Séverac, vice-président du Collège international de philosophie, directeur de programme de recherche, spécialiste de Spinoza.

Samedi 26 mars 2011 à 10h30

« Apprendre – Imiter »

Emmanuel Brassat, professeur à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Versailles, spécialiste en philosophie de l’éducation.

Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire de neuro-imagerie du CEA.

Martine Hausberger, directrice du Laboratoire d’éthologie animale et humaine, CNRS, Rennes.

Aurélie Névot, chercheure au CNRS, Centre d’études himalayennes.

Samedi 28 mai 2011 à 10h30

« Les machines »

Antoine Danchin, professeur à l’université de Hong Kong, fondateur de AMAbiotics SAS, conseiller scientifique au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à l’université Pierre-et-Marie-Curie, chercheur au Laboratoire d’informatique de Paris-VI (LIP6).

Patrick Juignet, directeur de programme au Collège international de philosophie, spécialiste des rapports de la machine et de l’esprit.

Frédéric Vengeon, philosophe, directeur de programme au Collège international de philosophie.