Après Radiohead... Tasmin Little

Publié le 18 janvier 2008 par Philippe Delaide

Grâce au lien fourni par Klari dans un commentaire récent et une bonne couverture média, j'ai pu découvrir que la violoniste britannique Tasmin Little vient de se lancer, depuis le 14 janvier, dans la même expérience que le groupe de rock Radiohead (cf. note du 2 octobre 2007).

Elle vient en effet de mettre en ligne lundi dernier son dernier album «Naked Violin», en proposant le téléchargement gratuit (elle va donc plus loin que le groupe Radiohead qui, comme pour le modèle magnatune.com, laisse à l'internaute le choix de fixer une valeur d'achat). Son pari est de toucher un public le plus large possible et de contribuer à démontrer que la musique classique n'est pas inaccessible ou élitiste dès que l'on brise la barrière économique. Sacrée gageure.

Pour ma part, je suis intimement persuadé que l'accès à la musique dite classique (ou plus généralement à la musique d'une certaine qualité, classique ou non) n'est pas seulement une question de "pouvoir d'achat", pour reprendre un mot qui fait mouche en ce moment dans les médias.

On a des dizaines de milliers de personnes qui paient assez cher pour assister à un concert d'André Rieu alors que d'excellents interprètes sur un répertoire classique qui proposent des places de concerts à des prix très abordables ne font pas salle comble.

Pour revenir au CD versus le téléchargement et l'appréciation de la valeur d'un morceau de musique, il est vrai que le prix du CD n'a fait qu'augmenter depuis ving ans et certainement à un taux supérieur à celui de l'inflation.

Cette opération a au moins permis à la violoniste de faire parler d'elle de façon beaucoup plus efficace et élargie que par l'intermédiaire de la critique traditionnelle de ses enregistrements.

Lien direct la page d'où vous pouvez télécharger "Naked violin". A vous de juger.

Lien direct vers le site abeilleinfo.com pour en savoir un peu plus.