Le renouveau du tadelakt

Par Marc Chartier

Illustration : Noureddine Oubihi

Le tadelakt est un revêtement traditionnel à la chaux de Marrakech.
À l'origine, il était utilisé au Maroc dans les hammams et les salles de bain des somptueuses demeures (ryads) comme matériau d'étanchéité (la chaux de Marrakech est particulièrement adaptée aux pièces humides tout en laissant respirer les murs). Son aspect lisse et brillant, ses propriétés isothermiques, sa douceur au toucher et la vaste palette des couleurs qui peuvent entrer dans sa fabrication ont ensuite contribué à son utilisation comme revêtement de décoration dans toutes autres pièces.
S'inscrivant dans une démarche écologique, cette technique marocaine traditionnelle connaît aujourd'hui un réel renouveau dans la construction (comme enduit) et l'artisanat (pour le décor d'objets). Elle fait à ce titre l'objet de publications (voir notre présentation du livre de Jamal Daddis) et de stages d'initiation, tels ceux proposés par Noureddine Oubihi.
Fondateur de la société "solidaire" Artade, Noureddine a mis au point deux formules de stages ayant pour objectif d'initier les professionnels ainsi que le grand public à la technique du tadelakt :

  • des stages d'initiation à la technique mur, encadrés par une équipe d'artisans spécialisés et ayant une longue expérience dans le domaine : apprentissage des différentes étapes de la pose du tadelakt sur grande surface (préparation du support, préparation de la chaux, technique de pose). Ces stages, d'une durée totale de 40 heures, se déroulent sur 5 jours à Marrakech. Coût : 800 euros TTC (hors billet d'avion).

  • des stages de découverte du tadelakt-technique objet : apprentissage des différentes étapes de pose du tadelakt sur un objet en terre cuite. Ces stages, d'une durée totale de 6 heures, se déroulent sur 2 journées, à Paris ou en province (France). Coût : 200 euros TTC.

Plus de renseignements : http://www.artade.net/
Noureddine Oubihi est également l'auteur d'un blog consacré au tadelakt : éléments historiques, caractéristiques de la chaux de Marrakech, outillage nécessaire, techniques de fabrication et de mise en oeuvre, conseils pratiques...