Le grenat et moi

Publié le 12 janvier 2011 par Angelita

Tout le monde dit « Diamonds are just girls best friends », si je ne me suis pas plantée.

Sauf que je n’aime pas le diamant. A moins qu’il soit de couleur.

J’adore le grenat. Et ce depuis des années. Depuis que j’ai habité les Pyrénées Orientales. Mon homme m’avait offert un magnifique collier. Collier qui m’avait été dérobé lorsque j’ai été cambriolée quand j’habitais en région parisienne. Avec les sous récupérés par l’assurance, nous avions racheté à Thuir une bague et une petite croix en diamant et grenats.

Le grenat peut vous faire penser à une pierre à sa mémère.

Sauf que c’est faux. Le fait d’avoir imaginé une bague de fiançailles en grenat avec la Compagnie des Gemmes m’a ouvert d’autres perspectives. Le grenat peut avoir différentes facettes et couleurs.

La famille des grenats est large, il y a l’almandin: le moins cher mais aussi le moins beau des grenats. Dans la même famille, savez vous qu’il existe des spécimens verts comme le Tsavorite ou sa majesté le très rare Démantoïde ? Connaissez vous l’Hessonite, sa couleur sombre délicatement orangé, ou le Spessartite carrément couleur Fanta. Avez vous pensé aux Rhodolites, rouge rosé, aux grenats « lychee » de Madagascar ou au prince ardent le Pyrope que nous avons sélectionné pour créer notre bague « Angelita » ?

Source : newsletter Compagnie des Gemmes

Je peux vous dire qu’en faisant ces recherches, je ne pensais pas tomber sur autant de variétés de grenat. Car, avec tout ça, j’ai de quoi faire, croyez-moi pour me faire plaisir.

Le grenat Almandin est donc un rouge purs, sombre brunâtre ou violée. Cette couleur rouge profonde est due à la présence de fer. On le trouve au Brésil, en Inde, Madagascar, le Sri Lanka et les Etats- Unis.


Le grenat Tsavorite est un Grenat de la variété grossulaire, de couleur verte, ressemblant à une émeraude très brillante. Il provient du  Kenya et du célèbre parc de Tsavo, de la Tanzanie et Madagascar.

Le Grenat Démantoïde qui est une variété de grenat vert, lui aussi. Sa couleur peut aller du vert jaune au vert intense.Son éclat rappelle celui du diamant. Un des plus rares donc un des plus chers. On le trouve en Russie, mais aussi depuis peu en Namibie et à Madagascar.

Le Grenat andradite peut avoir diverses couleurs : vert-jaune à jaune vert, brun, gris-brun, incolore, rouge, brun, brun-rouge, vert.

Le grenat Hessonite peut avoir une couleur orange, jaune.

Le grenat Spessartite est de couleur orange. On les trouve au Nigéria, en Namibie et en Tanzanie.

Le grenat rhodolite a une magnifique couleur violette

Le grenat « lychee »

Le grenat Pyrope, je vous invite à lire l’entrée complémentaire sur cette bague où vous avez tout le détail

Bague Angelita : 3 300 €

Le grenat grossulaire peut avoir une couleur vert, jaunâtre, brun cuivré, brun orangé à rouge. Il est classé parmi les pierres fines depuis les années 60. Il tire son nom de sa couleur celle de la groseille à maquereau. Le vert est sa couleur dominante. On le trouve en Afrique du Sud, au Canada, au Sri-Lanka, Etats-Unis, Pakistan, Tanzanie, Russie.

Le Grenat Malaya est un nom commercial pour une variété de grenat spessartite-pyrope. Il vient de Tanzanie.

Le grenat mandarin, comme son nom et sa couleur l’indiquent, évoque la mandarine. Sa couleur est d’un orange profond et il provient du nord-ouest de la Namibie. Il avait été nommé « Hollandine », hommage à La Hollande et sa couleur orange.

Le grenat vanadium a une particularité. Il change de couleur suivant la température de couleur de la source lumineuse. Donc variation du bleu au violet.

Si la newsletter de la Compagnie des Gemmes, merci de me le faire savoir dans les commentaires.