"Un malentendu total entre les politiques et les marchés"

Publié le 12 janvier 2011 par Vincentpaes
"En France et en Allemagne il y a une très faible culture des marchés. Les Européens ont globalement ignoré la dynamique des marchés. Il y a certes souvent décalage entre la finance et les fondamentaux de l'économie, mais il faut comprendre pourquoi, et agir en conséquence. On peut l'ignorer lorsque l'on affiche des excédents. Lorsque l'on est en déficit, on ne peut pas se payer le luxe d'ignorer le marché qui doit financer les dépenses de l'état.

Il y a un malentendu total entre les politiques et les professionnels de la finance. En croyant bien faire, ils suscitent du soupçon. Dernier exemple en date, le fait de recapitaliser la BCE. Dans l'esprit de certains, cela va renforcer les moyens de la Banque, soulager le FESF, et donc tout cela va dans le bon sens. Vu des marchés, cela fait penser que les pertes essuyées par la BCE cette année seront, peut-être, catastrophiques, et cela engendre au contraire doutes et craintes
" a déclaré Laurent Bilke, ancien de la Banque de France et de la BCE et actuellement head of global inflation strategy chez Nomura International.