Jeux vidéo : bilan 2010

Publié le 12 janvier 2011 par Figatellus

Quelle riche année vidéoludique nous avons vécu. Tueries sur tueries sont sorties, pour notre plus grand bonheur… mais dressons un bilan de tout ce qui c’est passé cette année !

D’exclusives déceptions !

Ben oui, commençons par les sujets qui fâchent. Avouons le honnêtement, les exclues Sony ou Microsoft ont été de grandes déceptions.

Coté Sony, des titres majeurs et censés booster les ventes de la consoles ont été moyenne pour ne pas dire médiocre pour certaines.

Heavy Rain par exemple a crée le buzz par un (soi disant) système de jeu révolutionnaire. Mais le produit final, bien que sympatoche, n’était pas exempt de bug, très court et avec une replay value assez mauvaise…

God of War 3 quant à lui mettait le paquet sur le premier niveau qui était pour le coup au-delà de nos attentes. Mais le soufflet est vite retombé. En effet, passé ce premier passage, le jeu devient très répétitif, facile, peu inspiré et parfois franchement indigne de la next gen graphiquement (et oui, des textures play2 sur GoW3, je ne pardonne pas).

GT5, j’avoue ne pas vouloir parler de la plus grosse déception l’année. On s’attendait à une baffe graphique, un gameplay parfait et à un contenu dantesque… force est de constater que ce ne fut pas le cas. Aliasing et textures dégueu (et je ne parle même pas des quelques certes rares mais présentes baisse de frame rate et du public en 2D). Le gameplay n’a pas évolué depuis le premier épisode et conserve donc ses qualités mais surtout ses gros défauts. Quant au contenu… il y a de la voiture certes, mais peu ont bénéficié d’un soin réel… bref, à déconseiller en neuf !

Coté Microsoft, ce n’est pas beaucoup plus glorieux.

D’abord, on a eu droit à Alan Wake, qui, malgré de grosses qualités, ne fut pas à la hauteur de ce qu’on aurait pu attendre d’un jeu développé depuis tant de temps.

La série Halo possède fort heureusement ses fans, sinon, il est certains qu’Halo Reach se serait bâché commercialement. Franchement assez laid et au gameplay vieillot, le titre est destiné principalement aux amateurs de la série, sinon, à essayer en occase !

Le vent du renouveau !

Et oui, quel vent de fraicheur nous a soufflé dessus, et ce dès le début d’année.

Bayonetta, le Beat’em all de l’année nous en a mis plein les mirettes. Gameplay intuitif mais poussé, durée de vie très bonne, graphiquement abouti, le jeu de platinum games fut la révélation de ce début d’année.

Darksiders nous en a également surpris par sa qualité. Certes pas exempts de défaut, il propose toutefois une quête intéressante et un compromis entre action et réflexion devenu rare sur next gen. La révélation de l’année.

Resonance of Fate peut également ce pavaner d’être le meilleur jeu de rôle de 2010. Grâce à un univers sombre et mature mais surtout par son gameplay parfait, on a droit à une leçon de développement du début à la fin.

Plus qu’une nouvelle licence, nous avons pu jouer au reboot de la licence Castlevania, à savoir Lords of Shadow. Reboot réussi puisque cette fois, l’adaptation en 3D est excellent, la quête est longue et parsemée d’action, d’énigmes et de plate-forme. Bref, une grande réussite en tout point.

Nous avons aussi découvert au cours de cette année l’excellentissime, et considéré à raison comme LE jeu de l’année : Red Dead Redemtion. Un univers vaste et riche, une grande durée de vie, une ambiance digne des meilleurs, ce titre est d’une grande générosité, et on le lui rend bien.

La Wii se réveille enfin !

Et oui, enfin, on ne l’attendait plus mais la Wii en proposé cette année plusieurs titres de qualité.

Metroid par exemple fait partie de ceux là. Alors bien sur, on peut lui reprocher son coté action à gogo et la mise au placard de l’exploration, mais la qualité est là, et dans ce qu’il propose, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher.

Mario également nous a proposé une nouvelle aventure galactique. Toujours parfait dans ce qu’il propose, il reste néanmoins à des lieues de ce que proposé l’ultissime épisode N64. Cela reste quand même le meilleur jeu de plate-forme de l’année.

Sonic Colours nous est arrivé également cette fin d’année. Bon, je n’en parlerai qu’en quelques mots vu que personnellement, je ne l’ai pas aimé, mais il garde ses qualités, notamment graphiques. Mais les musiques sont à gerber, quand au level design…

Epic Mickey marque le retour de la souris dans le jeu vidéo, retour plutôt réussi malgré quelques bugs de caméra et un jeu qui peine à identifier sa cible.

Enfin, le jeu Wii de l’année : Donkey Kong Return. Somptueux et parfaitement réussi en tout point, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher… vivement le prochain !

Pour ceux qui font de l’import, je tiens à signaler Kirby qui, malgré sa grande facilité et son coté enfantin, est très réussi, et surtout le meilleur RPG de cette génération de console : Xenoblade !!!

Du casual gaming, mais en HD !

C’est fait, on l’attendait depuis un certains temps et c’est arrivé, Sony et Microsoft commencent à s’attaquer à la Wii et à son marché de joueur occasionnel.

Le PS Move, copie presque conforme à la Wiimote de Nintendo propose toutefois une reconnaissance bien plus abouti. Il faut cependant reconnaitre que les applications actuelles sont assez moyennes, pour ne pas dire daubesque.

Kinect propose quant à lui le jeu vidéo sans manette, à la manière de l’Eye Toy de la PS2. Malgré ces limites, (non reconnaissance des doigts par exemple), cet accessoire possède un vrai potentiel qui devra être exploité au mieux de ses possibilités.

2010 fut donc l’année de l’ouverture au casual pour Sony et Microsoft. Gageons que l’année 2011 sera l’année de la 3D ou ne sera pas… réponse dans un an !!!

Wikio