Amusant prequel aux entretiens Hitchcock-Truffaut...

Publié le 13 janvier 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

En 1967, François Truffaut publiait son célèbre recueil d'entretiens (après pas moins de quatre années d'échanges et d'interviews) avec le maître du suspens qui avait bien voulu les lui accordés à la condition exclusive que ceux-ci ne concernent que sa carrière.

A ce dialogue passionnant sur le cinéma, les journalistes Alain Riou et Stéphane Boulant ont imaginé un avant propos, soit ce qui a bien pu se dire ou se passer avant que Truffaut n'enclenche son magnétophone. L'arrivée aux studios hollywoodiens du réalisateur français, sa rencontre avec Alma puis Alfred Hitchcock, leurs premiers échanges sur le septième art et l'oeuvre de chacun, la façon dont ils se sont tournés autour avant de "s'apprivoiser", le tout prenant la forme d'un amusant thriller composé à la manière d'Hitch, sans prétention, à l'écriture habile, soignée, et pleine d'esprit, même si l'intrigue s'avère un peu bancale.

On passe un moment charmant à parler cinéma en compagnie de ces trois personnages remarquablement interprétés par Joe Sheridan (Hitchcock), Mathieu Bisson (Truffaut), tous deux saisissants de ressemblance avec leur modèle, et Patty Hannock (Alma Hitchcock) qui compose une épouse toute en finesse et nous donne de jolies pistes quant à son influence sur le travail de son mari.

Enfin la mise en scène au cordeau de Sébastien Grall est d'une intelligente sobriété, tout comme la séduisante scénographie de Valérie Grall et Flavia Marcon.

Cet exercice de style est donc plutôt réussi, solidement référencé sans être trop didactique, et constitue une plaisante introduction au travail des deux cinéastes ou au fameux livre d'entretiens. Introduction qui trouvera peut-être ses limites auprès des fins connaisseurs d'Hitchcock et de Truffaut qui pourraient préférer se replonger dans l'ouvrage en question, faute d'être réellement tenus en haleine par des enjeux dramatiques forts.

A voir.