Community Manager : un nouveau métier du web en Alsace

Publié le 12 janvier 2011 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

En simplifiant à l’extrême, certains disent que le Community Manager est à l’Internet ce que le « GO » fut à un certain club de vacances. Le raccourci est simpliste. Nouveau métier né de l’arrivée du web 2.0 et des échanges dans le monde de l’Internet, le community manager est à la fois l’animateur de vos réseaux, mais aussi leur moteur et votre clé de « contacts ».

Tourné vers l’extérieur, il développe la notoriété et l’impact de votre marque ou de vos services par tous les moyens dans les communautés les plus porteuses. Profil Facebook, commentateurs de blogs, animateurs de pages Viadeo, Myspace, rédacteur, il est à la fois créateur de contenus et générateurs de buzz en liaison d’un côté avec vous et de l’autre avec vos services marketing et communication.

Créateur de relationnel entre vous et vos clients ou cibles, il devient alors un porte-parole de vos activités en externe, mais aussi un porte-parole de vos cibles vers vos services.  Internalisé, externalisé ou mixte, ce nouvel agent au service de votre activité devient aujourd’hui un élément clé du marketing communicant.

 Stéphane Bourhis

NB : Vous pensez ne pas avoir besoin d’une telle personne. Ok, demandez à vos chargés de communication combien de temps, elles ou ils passent sur le net à bricoler une présence. Demandez leur aussi, si Internet ne passe pas après toutes les autres urgences qui leurs sont confiées. Si votre équipe vous répond «  peu de temps », félicitez-là. Si cela se chiffre en heures, contactez nous.