Placo® Phonique : la première plaque de plâtre acoustique pour l’habitat, signée Placoplatre®

Par Marc Chartier

Le bruit fait partie de notre quotidien mais, qu’il vienne de l’extérieur ou de notre intérieur, il est difficile à supporter, voire intolérable, jusqu’à entraîner des troubles du comportement, des problèmes de santé, en un mot nous gâcher la vie !
Les résultats de l’enquête menée par l’Observatoire de l’Acoustique dans l’Habitat Ipsos/Placoplatre® sont édifiants. Ils soulignent notamment que le bruit est la première nuisance qui implique un déménagement. Il passe par le plancher, le plafond, les cloisons. Au hit-parade des nuisances sonores perçues comme les plus insupportables : les bruits de pas et de talons, les bruits de télévision et de radio, les disputes ou les conversations animées, les aboiements de chien.
On peut adopter une «silencieuse attitude» : mettre des chaussons en rentrant à la maison, couper le son de la télé et apprendre le langage des signes, faire les gros yeux aux enfants plutôt que de hurler, régler ses comptes par mail, nourrir Médor avant qu’il le demande… Et bien sûr, demander la même chose à ses voisins. S’il y a un problème, on s’en parle, autour d’un apéritif, le message passe mieux !
Il y a pourtant plus simple et surtout bien plus efficace. 80% des Français interrogés dans l'enquête mentionnée ci-dessus estiment que revoir l’isolation phonique des cloisons et des plafonds atténuerait largement les nuisances sonores dont ils souffrent. Et ils ont raison : le bruit pourrait ainsi être divisé par deux.
Trois années de recherche : c’est ce qu’il a fallu à Placoplatre® pour mettre au point Placo® Phonique, cette innovation majeure qui permet effectivement de diviser les nuisances sonores par deux. Le secret de cette performance : une structure cristalline de gypse spécifique, avec des composants amortissants entièrement naturels. On gagne en isolation, sans toucher aux autres performances de la plaque classique BA 13 (mécaniques, feu…) et avec la même épaisseur. Placo® Phonique s’installe de la même façon et la remplace dans toutes ses applications : cloison, doublage, plafond.
Dans les magasins spécialisés, on reconnaît Placo® Phonique au premier coup d’oeil parce qu’elle est bleue.
Selon les pièces et les besoins, on peut moduler le confort acoustique : une plaque pour le niveau confort, 2 plaques pour le niveau grand confort ou très grand confort.

+ d'infos