Emploi des jeunes : priorité 2011

Publié le 13 janvier 2011 par Mcetv

Christian Charpy, le directeur général de Pôle Emploi annonce une reprise progressive des embauches. L’emploi des jeunes est affiché comme une priorité pour 2011

L’emploi des jeunes : une priorité pour 2011

Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi a indiqué à l’Ajis (association des journalistes d’information sociale) que l’emploi reprenait « progressivement ». Il a ajouté que Pôle Emploi plaçait « l’emploi des jeunes et le chômage de longue durée » en tête des priorités pour 2011. Convaincu que le chômage stagne depuis plusieurs mois, et que l’évolution est positive, M. Charpy souligne également la hausse de l’intérim : « Nous sommes encore en dessous des chiffres de février et mars 2008, mais on est à 200.000 salariés de plus en intérim qu’au plus fort de la crise économique ». Ce qui n’est pas à proprement parler une bonne nouvelle pour le marché de l’emploi.

Par ailleurs, « la situation sur les marchés financiers » ainsi que « la fin d’un certain nombre de dispositifs », comme la prime à la casse et ses conséquences éventuelles sur le secteur automobile, constituent les deux points d’incertitudes.

« Notre objectif est le retour rapide à un emploi durable »

Soucieux de revenir à un emploi durable, le patron de Pôle Emploi rappelle l’importance des formations correspondant aux besoins des entreprises. Trois ans et plusieurs embauches : voilà ce que les jeunes doivent traverser avant d’obtenir un emploi stable et durable. Christian Charpy conseille aux entreprises de « changer l’image de leurs métiers », car selon lui, « les métiers qui recrutent ne sont pas forcément ceux qui attirent les jeunes ». Il annonce, tout en restant « extrêmement prudent » : « Nous devrions enregistrer une baisse modérée du chômage en 2011, en tout cas du nombre d’inscrits à Pôle Emploi ».

Lauren Clerc