D'Etampes à Djibouti : la violence à l'école

Publié le 14 janvier 2011 par Sébastien Michel
Violence à l'école : un défi mondial ?
De Eric Debarbieux
éd. Armand Collin, 2006
A partir de 32,21 € sur Amazon.fr

Quand les violences scolaires enrichissent les charlatans. Voici résumée une bonne partie du dernier ouvrage d'Eric Debarbieux. Violence à l'école, "Un Défi mondial?" est le fruit de plusieurs années de recherche et d'enquête dans les milieux scolaires de plusieurs pays du monde. Des résultats de ces enquêtes, le dirigeant de l'Observatoire International de la Violence à l'Ecole tire des conclusions sans appel.

Les médias et les politiques exagèrent les violences graves dans les écoles. Objectif : le maintien de l'hystérie sociale dont les retombées profitent à chacun d'entre eux. Heureusement, vous diriez-vous, les associations établissent des programmes pour ramener le calme dans nos écoles. Debarbieux vous répond que oui. Les associations existent et elles ont des programmes. Mais des programmes inefficaces et coûteux. Parfois même, des programmes qui maintiennent la violence ou la créent là où elle n'existe pas. Il faut dire que de nombreuses pseudo-associations vivent confortablement sur le dos de cette violence, grâce aux subventions publiques. Mais les écoles alors? L'auteur les accuse de maintenir, inconsciemment certes, les violences notamment avec la politique de la punition et de l'exclusion.
Quelles solutions ?
Eric Debarbieux dénonce les simplismes qui fondent les programmes de la lutte contre la violence scolaire. Des simplismes qu'il relève à travers des anecdotes vécues. Il se souvient, par exemple, d'un proviseur qui se considère comme "un administrateur civil aux affaires indigènes." et d'un retraité de l'enseignement qui a trouvé, bien avant tout le monde, "le principal responsable de la violence à l'école: Jean-Paul Sartre." Tout cela est bien prometteur!
Le défi que relève Debarbieux dans son présent ouvrage est " de reconnaître, de savoir et d'agir." Reconnaître les manipulations. Savoir la vérité en écartant les fausses statistiques et les mauvaises explications pour définir ce qu'est la violence à l'école et ce qui l'attise. Enfin, proposer des idées pour endiguer ce phénomène. Pour peu qu'il y ait phénomène!
Alors faut-il plus d'éducateurs et d'enseignants ou des policiers dans nos écoles? Violence à l'école répond à cette question et à tant d'autres. Clair et précis, il démasque bien des arnaqueurs "républicains".
Article original écrit et publié par Ali CHIBANI