Bashung l'Imprudent de Bruno Lesprit & Olivier Nuc

Par Lagrandestef

Bashung L'Imprudent
de Bruno Lesprit et Olivier Nuc
Don Quichotte (octobre 2010)

362 pages
Résumé
Au départ, ces mots d'Alain Bashung, recueillis à la parution de son album Bleu Pétrole. « Je suis d'accord pour participer à un livre, à une condition : qu'il soit digne de nous. » Plus d'un an après la mort du chanteur, le 14 mars 2009, Bashung l'imprudent tient cette promesse malgré l'absence de l'intéressé, à qui le livre est dédié. Parce que le parcours de Bashung n'a rien de linéaire, l'ouvrage bouscule la chronologie pour explorer des thématiques (la fascination pour l'Amérique, le goût du danger), permanences et ruptures. Contre la règle qui voudrait qu'un musicien de rock soit inspiré dans ses jeunes années avant d'être condamné à décliner ou à se répéter, Bashung se réalisa pleinement au seuil de la cinquantaine, après avoir été un inoffensif chanteur de variétés dans les années 1960, puis un rocker français anodin. Bashung l'imprudent tente de comprendre comment le même homme a pu s'extraire des fossés des débuts pour se hisser sur les sommets vertigineux de Fantaisie militaire et de L'Imprudence, deux chefs-d'oeuvre synthétisant tous les styles que ce fanatique de musiques écoutait avec une curiosité jamais prise en défaut ; comment, aussi, cet autodidacte a fini par s'imposer comme le musicien populaire le plus dense en France depuis Gainsbourg ? À partir de propos originaux et de choix subjectifs des auteurs, ce portrait biographique propose le décryptage d'un personnage public demeuré une énigme.
Mon avis

Bruno Lesprit et Olivier Nuc brossent dans cet ouvrage  un portait bien intéressant de ce chanteur mort en mars 2009 et et montrent comment , du statut de ringard qu'il avait à ses débuts , il passa ensuite à celui de référence de la chanson pop-rock française.  Portrait sans concession, laissant de côté la vie privée (à déconseiller aux amateurs de potins donc) pour se concentrer sur le parcours musical de l'artiste.
Des petits groupes alors qu'il était ado, en passant par la galère-interminable (15 ans)- des premiers disques , puis enfin le succès, inattendu,  avec le fameux Gaby ,oh Gaby, qui lui  ouvrit les portes pour des choix et collaborations  artistiques plus audacieuses, même si parfois restées confidentielles. Puis la consécration , à partir des années 1990, avec des titres comme Osez Joséphine(1991) ,Madame rêve(1992), Ma petite entreprise (1994), La nuit je mens (1998)qui sont depuis devenus des classiques de la chanson française.Et l'album  Fantaisie militaire (1998), qui sera consacré en 2005 meilleur album des 20 dernières années aux Victoires de la musique). Sans oublier L'imprudence (2002) , le plus noir et présenté aujourd'hui comme le meilleur album de l'artiste . Et enfin Bleu Pétrole , (2008), album collaboratif fruit d'une longue gestation .

360 pages, cela peut paraître long pour raconter le parcours musical d'un artiste, mais l'écriture très agréable du duo Lesprit -Nuc  rend cette lecture somme toute assez rapide. Et pas ennuyeuse du tout, malgré le fait que Bashung apparaisse ici comme un mec pas vraiment marrant. Grâce aux nombreuses références des auteurs aux inspirations de Bashung mais aussi aux artistes, paroliers et musiciens ayant collaboré avec lui , plus qu'une biographie , c'est à un véritable voyage dans la musique des dernières décennies des années 1990 et début 2000 que nous convient les auteurs.

Les auteurs:

Bruno Lesprit travaille depuis 1994 au Monde. Il a commencé à écrire sur les musiques populaires, rock et chanson, avant de devenir rédacteur en chef adjoint du service culture. Il a participé à l'ouvrage collectif Les Tubes de l'été (Flammarion).
Olivier Nuc est journaliste musical au Figaro. Après avoir débuté aux Inrockuptibles, il a dirigé les pages musique d'Aden – supplément culturel du Monde, puis d'Epok, magazine de la Fnac. Chroniqueur sur France Inter (« Système disque ») et Paris Première (« Ça balance à Paris »), il est l'auteur de biographies de Jimi Hendrix et Neil Young (Librio).