Des familles fragilisées racontent « leur » décrochage scolaire

Publié le 17 janvier 2011 par Veille-Education

« Petite, je n’aimais pas l’école. À la fin du CP, je ne savais pas vraiment lire. Je passais de classe en classe sans avoir le niveau, se souvient-elle. Plus tard, j’emmenais mes propres enfants à l’école sans être convaincue qu’ils allaient apprendre quelque chose. Puis je rentrais très vite me réfugier chez moi. J’étais nichée tout en haut de ma tour, je m’enfermais dans mon statut de mère isolée. Jusqu’à ce qu’une enseignante, à la grille de l’école, me demande “Pourquoi on ne vous voit jamais ?” Peu à peu, elle m’a apprivoisée. Je me suis alors mise à parler de l’école avec d’autres mamans seules, dans mon immeuble, puis on a commencé à s’attarder pour bavarder, à la sortie des classes. Je trouvais ça bizarre mais j’ai appris que mes enfants commençaient à aimer l’école. »

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