Caramels mous au miel et à la fleur de sel

Par Couleurdevie

J’adore faire le caramel, avec lui, c’est toujours mille possibilités de se régaler, de surprendre, de s’amuser, de décorer…

En faisant les courses l’autre jour, je n’ai pu résister à aller faire un tour du côté livres de cuisine (ça m’attire toujours comme un aimant !!) et j’ai eu un coup de coeur instantané pour « Divin caramel » (très soldé de surcroît !) que j’ai aussitôt adopté. De retour à la maison, j’ai testé la recette des petits caramels mous au miel. Très simples à faire, d’autant plus simples que j’ai enfin investi dans un thermomètre à sucre (surtout pour faire les macarons et guimauves). Ces caramels sont très doux, bien parfumés avec le miel et relevés d’une pointe de fleur de sel. Je les conserve au frigo, ils fondent dans la bouche et bien sûr, ne collent pas aux dents !!!


Pour une trentaine de caramels

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 200 g de sucre en poudre

- 100 g de miel (ou de glucose)

- 20 g de beurre

- une à deux pincées de fleur de sel (selon goût)

Dans une casserole, mettre la crème, le sucre, le miel (ou glucose) et porter à ébullition.

Cuire jusqu’à atteindre 118°C sur un thermomètre à sucre. Hors du feu, ajouter à ce moment le beurre et la fleur de sel. Bien mélanger et remettre à cuire deux minutes supplémentaires, en remuant sans cesse.

Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé graissé et laisser refroidir environ une bonne heure avant de découper en carrés.

Note : Vous n’avez pas de thermomètre à sucre….sachez que 118°C est aussi appelé cuisson au petit Boulé (à la limite du Boulé d’ailleurs qui est 120°C°).

Préparez un verre d’eau bien froide à côté de vous et faites couler dedans quelques gouttes du sirop de sucre en cours de cuisson, à l’aide d’une petite cuillère. Il faut obtenir une petite boule un peu ferme que vous pouvez rouler entre vos doigts…le bon degré est alors atteint.


Filed under: petites douceurs