Mon document est “hors d'usage”, c'est grave ?

Par Benard

11JANVIER2011

Consultation d un ouvrage fragile - © BnF

Vous avez réservé un ouvrage et vous avez reçu une réponse «hors d’usage». Qu’est-ce que ça veut dire ?

À la Bibliothèque nationale de France, le « hors d’usage » ou « HU » (prononcez « achu ») estun document qui ne peut pas être communiqué normalement car en mauvais état physique. Lorsque le magasinier a voulu prélever en magasins le document que vous avez réservé, il a constaté des pages détachées, une reliure abimée ou des pages jaunies et un papier cassant.

  • demande de consultation exceptionnelle

Vous devez absolument consulter cet ouvrage, que pouvez-vous faire ?

Prenez contact avec le personnel en banque de salle pour faire une «demande de consultation exceptionnelle». Après avoir vérifié qu’il n’existe pas d’autres exemplaires dans les collections de la Bibliothèque, le personnel remplira un formulaire en ligne qui sera immédiatement adressé à un spécialiste de la conservation. Ce dernier ira en magasin vérifier l’état du document et, dans un délai maximum de 48 heures, vous enverra une réponse.

Document hors d usage : papier jauni et cassant - © BnF

Document hors d usage : plat de reliure détaché - © BnF

Dans la grande majorité des cas, votre demande de consultation exceptionnelle sera satisfaite mais certaines précautions devront cependant être prises. L’ouvrage fragilisé sera soigneusement transporté manuellement de son magasin jusqu’à la banque de salle où vous vous trouvez. La consultation sera autorisée uniquement en place dite « hémicycle » près de la banque de salle. Certains supports de consultation pourront vous être fournis si nécessaire : futons, serpentins ou lutrins.

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