Amon Tobin - "Bricolage" 1997 Ninja Tune

Publié le 19 janvier 2011 par Audiocity

Voilà bien un disque pour lequel j'ai du mal à me prononcer clairement quant à l'attrait qu'il me procure. Pas plus ému que cela, je continue pourtant de croire que je finirai par m'y habitué au point d'y consentir un intérêt artistique, mais ce n'est pas simple et il reste encore du chemin à faire.
Quand on s'intéresse à la musique, et notamment à la musique électronique, il est un passage obligé par le répertoire d'Amon Tobin, ce Dj d'origine brésilenne adepte des triturations de toutes sortes que beaucoup considère comme un maître absolu en matière de rythme et d'inventivité.
Sorti en 1997 chez Ninja Tune, Bricolage est son premier opus enregistré sous son patronyme. Comme son nom l'indique, il est bourré de samples multiples et très éclectiques, passant tour à tour d'une jungle à l'inspiration sud américaine à une sorte de drum n'bass jazzy assez sombre et très bien bossée. Bricolage est en quelque sorte la marque de fabrique du Dj, son appellation d'origine contrôlée rapidement reconnaissable mais pas forcément très accessible, l'oeuvre majeure de la naissance de ce tritouilleur des machines.  
Personnellement, je trouve qu'il s'agit plus d'un disque d'ambiance que d'un album que j'écouterai avec attention (je le fais d'ailleurs assez peu tourner). Les variations portent essentiellement sur le travail de la construction rythmique mais pêchent par leur manque d'attrait mélodique. Il faut dire que s'attaquer à un tel projet n'est pas chose aisée, tant pour l'effort de création originale qu'il nécessite que pour le temps passé à défricher les samples qui se marieront avec le reste de la structure. Si Shadow était incontestablement l'un des pionniers en la matière (Introducing ouvrait la voie), Tobin s'impose finalement comme son digne successeur mais ne me touche pas autant.
Le fait est que je dois être un peu réfractaire à tout ce qui est trop up-tempo. Pour bon nombre de morceaux de ce Bricolage, les rythmes typiques jungles sont trop présents et, comme toujours, ne prennent pas le temps de respirer, ce qui me pousse souvent à ne pas trop m'attarder sur le fond (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si mon titre préféré est "Easy Muffin"). Cela écrase quasi automatiquement le reste du travail et nuit indéniablement à l'ensemble. Dommage mais malgré tout respectable, je regretterai surtout de ne pas en connaitre plus sur cet artiste. Aussi je lance un appel. Si quelqu'un d'entre vous connaissant bien son travail pouvait me conseiller l'un de ses disques, disons moins frénétique et plus posé, je suis preneur.

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