Candidat 2.0 : créez et gérez votre identité numérique professionnelle !

Publié le 21 janvier 2011 par Christophe Blazquez

J'ai eu l'occasion d'animer des ateliers sur ce thème hier et avant hier auprès d'étudiants d'Ecole Supérieure de Commerce.

Ils ont bien pris conscience qu'il existe d'une identité numérique associée à tout internaute.

Cependant, pour l'ensemble des étudiants rencontrés, leur identité numérique professionnelle reste à construire.

Leur "vie numérique" se résume aujourd'hui essentiellement à une présence sur Facebook (sans grande surprise au vu du nombre d'utilisateurs en France).

La totalité des étudiants ayant participé aux ateliers dispose d'un profil Facebook.

Ce n'est pas du tout la même proportion concernant les réseaux sociaux à vocation professionnelle.

Une petite minorité d'étudiants est déjà présent sur Viadeo et/ou LinkedIn. Mais s'ils ont ouvert un compte, leur niveau d'activité sur ces réseaux est très faible (pas d'inscription à des hubs ou salons experts notamment).

Une poignée d'étudiants s'est inscrit sur Twitter mais sans réelle appropriation de l'outil. En effet, la majorité des inscrits y est présent mais sans véritable objectifs préalables ni stratégie en rapport avec leur projet professionnel.

Enfin, le mini-site CV de type Easy-CV ou DoYouBuzz fut une découverte pour eux.

La "carte de visite numérique" façon Ikodz ou bien About.me leur était également inconnue.

Le travail d' "évangélisation" auprès des futurs Jeunes Diplômés demeure donc nécessaire !