Les Français en échec à Melbourne

Publié le 21 janvier 2011 par Moodds

ATP - Open D'Australie - Samedi 22 Janvier 2011
Les représentants du tennis français n'ont pas vraiment entamé la nouvelle année du bon pied. Alors que l'Open d'Australie est sur le point d'entrer dans sa deuxième semaine, seul Jo-Wilfried Tsonga est encore en lice dans le tournoi.
Une bien mauvaise habitude. Alors qu'ils étaient treize à être parvenus à s'immiscer dans le tableau final de l'Open d'Australie – un record partagé avec l'Espagne -, Jo-Wilfried Tsonga reste le seul Français encore en lice à Melbourne.
Si la tâche s'annonçait évidemment difficile pour des garçons comme Stéphane Robert, Benoît Paire ou Vincent Millot, et s'il faut saluer à sa juste valeur la performance de Gilles Simon, le Niçois ayant poussé Roger Federer au cinquième set à l'occasion du deuxième tour, que dire des performances des prétendus cadors du tennis hexagonal ? Michaël Llodra, visiblement toujours sous le coup de sa défaite face à Viktor Troicki en finale de la Coupe Davis, a été balayé en trois manches au deuxième tour par le modeste Canadien Milos Raonic, issu des qualifications. Au troisième tour, Richard Gasquet, dont on n'attend plus vraiment grand chose, s'est vu expédié en trois sets par Tomas Berdych, pendant que Gaël Monfils sombrait littéralement face à Stanislas Wawrinka (7-6, 6-2, 6-3).
Les espoirs de la délégation française reposent désormais sur les épaules de Jo-Wilfried Tsonga. Finaliste en 2008, le Manceau a présenté un niveau de jeu inquiétant en ouverture, remontant deux manches pour finalement l'emporter face à Philipp Petzschner. Au tour suivant, "Jo" s'est quelque peu rassuré en dominant Andrea Seppi (6-3, 7-6, 7-6). Tsonga, qui s'apprête à affronter l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov dans la nuit de vendredi à samedi, reste ainsi l'ultime tricolore à pouvoir espérer rejoindre les huitièmes de finale de l'épreuve. Qui a dit que le monde du tennis français faisait grise mine ?