Aujoud’hui c’est manif !

Publié le 22 janvier 2011 par Jeunegarde

Si vous sortez aujourd’hui dans les rues de Limoges, vous aurez du mal à passer à côté des différentes manifestations organisées aujourd’hui. Au programme, manif anti-LGV, manif contre les suppressions de postes dans l’Education nationale, manif contre la loi LOPPSI 2 et freeze géante. Commençons par ce qui se passe ce matin. Dès 10 h 30, place de la Motte, le collectif « Un pays, une école, un avenir » organise une mobilisation nationale contre le projet de budget de l’Education nationale et notamment la suppression de 148 postes en Limousin alors que les effectifs vont augmenter à la rentrée prochaine ! Dans le collimateur également, la réforme de la formation des enseignants, la précarisation des personnels, le manque de remplaçants (une trentaine en Haute-Vienne) et la disparition de filières.

Au même moment du côté de la gare, le collectif anti-lgv poitevin-limousin se mobilise à la fois contre le projet de barreau Poitiers-Limoges et la réhabilitation de la ligne historique  mais aussi plus généralement contre les retards à répétition des transports ferroviaires, le désengagement de l’Etat sur certains lignes, la matériel usagé et mal entretenu, les tarifs…

Cet après-midi, 15 h 00, 5 étudiantes de l’IUT de Limoges organisent grâce aux réseaux sociaux et particulièrement Facebook, une « freeze » invitant les limougeauds à s’immobiliser 5 minutes pour la bonne cause, afin de venir en aide à l’association « Les clowns doux« , ces clowns qui visitent les enfants malades à l’hôpital. L’association organise un spectacle le 2 février prochain et compte sur cet évènement pour faire venir du monde et renforcer leur effectif composé de 12 clowns bénévoles.

Enfin, n’hésitez pas à venir faire un tour du côté de la place Stalingrad où depuis le début de la semaine,  un campement d’habitations légères a été établi de façon permanente (24h/24) à l’initiative du collectif anti-loppsi 2 pour dénoncer l’idéologie répressive de ce texte liberticide et de demander le retrait du projet.


Tags: Education, freeze, LGV, loppsi 2, manifestations

Related posts