Taper plus vite au clavier. Sans vous fatiguer ! (2)

Par 99monkeys

Nous avons vu dans un article précédent, comment améliorer sa frappe au clavier en tapant à 10 doigts à l’aveugle. Pour aller plus loin, je vous présente une amélioration du clavier AZERTY, qui vous permettra de moins vous fatiguer, et d’aller encore un peu plus vite.

Limitation de l’AZERTY

La disposition AZERTY est héritée des machines à écrire, sur lesquelles la frappe ne devait pas être trop rapide afin que les touches ne se bloquent pas. La disposition des caractères était donc destinée à ralentir la frappe et non pas l’améliorer !
Depuis, de nouvelles dispositions des touches sont apparues, la plus connue étant la disposition Dvorak. Celle-ci étant adaptée au clavier américain, je vous présente donc son évolution française : le BEPO.

Intérêt du BÉPO

Le principe est de disposer les touches les plus utilisées sous les doigts en position de repos, de façon à les bouger au minimum. Il y a plusieurs intérêts à ça :

  • Les doigts font moins d’extension, réduisant ainsi les risques de TMS (tendinite et compagnie).
  • L’apprentissage de la frappe aveugle est plus facile
  • On gagne un peu en vitesse

Accessoirement, les caractères spéciaux sont placés de façon cohérente et logique : avec la touche ALT-GR, le œ se fait sur le o, le ù sur le u, etc…
Les majuscules accentuées sont facilement accessibles. Par exemple, pour É il suffit de presser majuscule… avec la touche é !

La disposition BEPO dispose d’une communauté, est une licence d’utilisation libre et pérenne.
Vous trouverez sur le site de très bons exercices progressifs, une carte du clavier présentant tous les caractères, ainsi qu’une autre pour la disposition des doigts.

Inconvénients du BÉPO

  • Tout le monde a appris l’AZERTY, et avec le BÉPO il faut tout reprendre à zéro.
  • Cette disposition ne fonctionne que sur un ordinateur ou l’on a installé un petit driver, de façon standard ou sur une clé USB.
  • Les raccourcis claviers des applications, même avec le driver sensé les conserver (bepo-azerty.exe), ne fonctionnent pas tous.

Apprentissage

Les exercices sont indispensables, au moins 15 minutes par jour.  Au bout de deux à trois semaines, je ne cherchais plus la plupart des caractères. Actuellement, j’en suis à deux bons mois de pratique, et même si la vitesse n’a pas encore rejoint celle de l’AZERTY, je ne regrette pas. Ce fut l’occasion d’apprendre à taper aveugle, et quitte à mémoriser par cœur la disposition des touches, autant que celle-ci soit intelligente !

Je vous conseille donc vivement d’investir dans la frappe à 10 doigts à l’aveugle avec disposition BÉPO, pour à terme, frapper très vite sans vous fatiguer !