LE BLOGUE DU “PROF”
Par Christian Latour
Matière à réflexion
Les ventes de livres de cuisine représentent environ le tiers des ventes des librairies et pourtant les épiceries ne cessent d’agrandir leur espace consacré aux mets préparés, prêts à manger… Cherchez l’erreur ?
« Dans sa revue de l’année 2010,la firme Influence Communication, qui mesure le poids média de différents sujets et thèmes présents dans l’actualité québécoise, observe que « la place accordée à la cuisine et aux recettes dans les médias a augmenté de 32% pour atteindre 3,64% du contenu des médias. »Selon Nathalie Collard« peu importe où on pose les yeux ces temps-ci, il y a un chef ou un livre de recettes pas très loin. » Selon elle, les ventes de bouquins consacrés à la cuisine représentent environ le tiers des ventes des librairies.
Le paradoxe Québécois
« Cette profusion d’émissions [et de livres] de cuisine laisse croire que le Québec est peuplé d’apprentis chefs. Or, [en même temps] les épiceries ne cessent d’agrandir leur espace consacré aux mets préparés, prêts à manger. Cherchez l’erreur… »
La question à laquelle je vous invite à réfléchir est donc – Combien de Québécois ont effectivement réalisé la majorité des recettes, de la majorité des livres de recettes, qu’ils ont achetés au cours de la dernière année ?
Le constat que nous devons faire :-(
Les gens achètent beaucoup de livres de recettes mais ils les utilisent peu. Les livres de recettes sont devenus plus qu’autre chose des accessoires de décorations.
Qu’en pensez-vous ?
Référence : Collard, Nathalie. « La cuisine dans les médias : risque d’indigestion », 27 décembre 2010, cyberprese.ca,http://www.cyberpresse.ca/arts/medi…, (Page consulté le 29 décembre 2010).