Marché de la truffe 2011

Publié le 23 janvier 2011 par Goure

Il est toujours agréable d’aller à Aups car on y trouve de tout, c’est un village vivant , animé . Tous les commerces sont modernes et ce que vendent les commerçants est de première qualité. Petits commerces ou  grande surface , Aups est , avec Draguignan , notre petite capitale.
Mais où Aups se classe première sans conteste, c’est pour la truffe , la célèbre  tuber melanosporum. Allez-y un jeudi matin  où se déroule le marché de la truffe. Avant l’heure prévue , tous les récipients  posés sur les étals sont vides. Vous vous demandez ce que vous êtes venu(e) faire.

Mais que Jean-Pierre Ducret (Ampus)  siffle le début du marché et aussitôt les récipients se remplissent de truffes . Une délicieuse odeur s’en dégage. Les transactions débutent aussi. Vous choisissez  votre ou vos truffe(s). Et vous payez en espèces. Le marché de la truffe ne connaît ni chèque ni carte bancaire.A 80 euros les 100 g  partez de chez vous avec le porte-monnaie bien rempli… La truffe est un mets de luxe.

Une fois chez vous , vous ferez une brouillade de truffes. Il n’y a rien de meilleur. Pour moi , huitres , caviar ne valent pas une brouillade de truffes.

Vous pouvez également aller à Aups une fois par an , en janvier pour la grande fête de la truffe , ce que vont vous montrer les photos ci-dessous . Les touristes sont toujours nombreux pour la démonstration de cavage  avec un chien ou un porc.Le grand spécialiste  des truffes est Jean-Pierre Ducret (ci-dessous)

Des menus à base de truffe vous attendent dans les restataurants du village. Ne vous en privez pas. Aups vaut plus qu’une visite !


Photos Rosette et Doriane.

Textes à lire :
Un record à Aups - 30 décembre 2006

Aups , célèbre pour ses truffes - 27 novembre 2008

Place de la truffe à Ampus - 15 juillet 2007

Parlons provençal : la rabasso - 29 septembre 2006

La route de la truffe passe par Ampus - 6 mai 2006