Da Comics Code

Par Katchoo86

L’excellent forum Buzz Comics vient de mettre en ligne un très bon article sur le Comic Code Authority, une véritable institution de censure qui bridait les principaux éditeurs depuis les années 50. Je parle au passé car vous n’êtes pas sans savoir qu’Archie Comics vient à son tour d’abandonner le Comic Code (suite à DC qui a créé très récemment son propre barème de lecture, comme Marvel il y a une dizaine d’années.), ce qui veut dire que cet organisme, déplumé de ses adhérents, n’a plus de raison d’exister.

C’est vraiment une page de l’histoire des comic-books qui se tourne ici, le Comic Code étant à l’origine de nombreux tours de force de la part des éditeurs pour parler de certains sujets sensibles, en dépit de la censure. Il faut savoir aussi que le Comic Code était une organisation d’auto-régulation,(c’est à dire qu’elle était dirigée par des représentants des principales maisons d’édition) et qu’elle n’était pas assujettie par le contrôle de l’état (contrairement au CSA chez nous).

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce très bon article de Buzz Comics riche en anecdotes.
Un exemple du fonctionnement du Comic Code et d’une de ses conséquences, c’est la réaction de Gerry Conway (qui a été brièvement le rédacteur en chef de Marvel en 1976) qui écrivit une lettre sympathique à Len Darvin, le dirigeant du Comic Code de l’époque, suite à sa requête de remanier certains détails littéraires sur Les Inhumains.